Salon Made in France

Malaunay : L’atelier Gllu, des objets en bois normand, esthétiques et bien pensés

Du 9 au 12 novembre, L’atelier Gllu, basé à Malaunay, sera au salon parisien Made in France. L’occasion de présenter ses objets du quotidien revisités.

En patois normand, “Gllu” désigne la paille de seigle sur les chaumières normandes. (© Agathe Périer)
En patois normand, “Gllu” désigne la paille de seigle sur les chaumières normandes. (© Agathe Périer)

L’étagère "Super-poses", avec sa très fine tablette en châtaignier massif et sa barre élégante en laiton conçu pour retenir des photos, des cartes postales ou des illustrations, peut sembler toute simple. Pourtant, la première création de l’atelier Gllu, résume toute l’essence du travail de Baptiste Trouvé, son fondateur.

« L’idée est venue en échangeant avec une amie qui prenait beaucoup de photos avec des appareils jetables et qui les stockait ensuite dans des boîtes, sans vraiment en profiter », explique Mélissa Danistekin, compagne de Baptiste Trouvé et co-gérante de l’entreprise d’ébénisterie, créée en 2018. Dans cette optique, d’autres objets ont suivi comme la boîte à bijoux « Aurore » dont le couvercle et son miroir s’insèrent dans une fente, pour devenir une coiffeuse miniature.

Développer l’identité de la marque

À l’atelier Gllu, les objets associent ingéniosité et beauté, avec un prix étudié pour rester accessible. « Nous prenons des objets du quotidien et y ajoutons notre touche pour en faire une version qui n’a encore jamais été vue », résume Mélissa Danistekin. Du design à la fabrication, toujours en bois massif normand, tout est conçu par l’équipe de 10 personnes, au sein de l’atelier de 700 mètres carrés, basé à Malaunay.

Un travail que l’Atelier Gllu présente à Paris du 9 au 12 novembre, à l’occasion du salon Made in France. « C’est notre première participation, relève la chargée de communication. Cela faisait longtemps que nous hésitions et l’année dernière, nous nous y sommes rendus en tant que visiteurs, cela nous a convaincus. » Une façon de se faire mieux connaître et de renforcer l’image de la marque. « En participant à des événements régionaux comme le Fenô, nous avons constaté que les gens connaissent souvent un de nos objets sans toujours nous identifier ou faire le lien avec la gamme entière », résume Mélissa Danistekin.

De jolies perspectives

En parallèle de ce renforcement de son identité, l’entreprise explore plusieurs voies. « Nous développons désormais du mobilier comme notre table basse platine qui est adaptable au besoin de chacun. On peut choisir la hauteur et le diamètre du plateau » partage Mélissa Danistekin. Gllu lorgne aussi sur l’étranger et souhaite se développer à l’exportation, accompagné par la Région. L’atelier a également eu l’occasion de se lancer dans des projets d’aménagement. Il a équipé des chambres étudiantes à Lille et des bureaux parisiens.

Mais ce n’est pas tout, Gllu lorgne aussi sur l’étranger et souhaite se développer à l’exportation, accompagnée par la Région. De belles possibilités se concrétisent pour l’entreprise. « C’est un moment charnière pour nous, plusieurs perspectives s’ouvrent, des challenges se présentent », se réjouit Mélissa Danistekin. Une belle réussite pour Baptiste Trouvé, originaire de Normandie, qui a su marier son appétence et ses formations en design et en ébénisterie.

Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont