L’entreprise parisienne Qilibri s'installe à Rouen

Si la Normandie cherche désespérément le soleil, ses habitants n’en sont pas moins chaleureux. La preuve : Qilibri, séduite par Rouen, a implanté une partie de son service commercial rive gauche.

Une partie de l’équipe commerciale est implantée dans le village by CA, au 107, sur les quais de Rouen. (© Aletheia Press / L.Brémont)
Une partie de l’équipe commerciale est implantée dans le village by CA, au 107, sur les quais de Rouen. (© Aletheia Press / L.Brémont)

Face aux difficultés de recrutement, la PME parisienne Qilibri a décidé d’être futée et d'aller de s'installer dans un bassin d'emploi dynamique. « Nous avons pensé à Barcelone, Reims… mais c’est finalement à Rouen que nous nous sommes installés en décembre », introduit Bastien Moreau, dirigeant de Qilibri.

C'est pourtant bien à Paris, que l'entreprise s'est créée il y a 4 ans, sous l'impulsion de Bastien Moreau et de son associé Antoine Chabassol. Alors que 50 % des Français sont en surpoids, Les deux entrepreneurs entendent proposer un programme de rééquilibrage alimentaire « clé en main » et aux effets durables. Chaque mois, leurs 2 000 clients reçoivent ainsi par la poste 100 000 repas, petits déjeuner et collations prêts à être dégustés.

Des recrutements difficiles

« Nous avons fait le choix de faire peu de marketing mais plutôt de nous concentrer sur l’expérience et la satisfaction client » poursuit le cofondateur. Appel à des diététiciens diplômés, plats fabriqués en France, recette testées, bilan personnalisé, accompagnement sportif… Qilibri veut accompagner ses clients de façon globale. Une vision qui plait puisque la PME a remporté le concours des marques innovantes « Elu produit de l’année 2023 ».

Spécificité, si la moitié des clients commande directement via le site, l’autre moitié a échangé, au préalable, avec l’équipe commerciale dédiée. « Il y a un vrai attachement aux échanges humains. Nous avons donc rapidement fait le constat que notre développement impliquait, parallèlement, une croissance importante du nombre de commerciaux ».Or, sur la région parisienne, de tels profils sont rares et la débauche de salariés courante. Lasse de voir partir ses meilleures recrues, Qilibri a donc décidé d’aller chercher ailleurs, là où l’herbe est plus verte et la concurrence moins rude : à Rouen.

Un accueil décisif

Un choix qui satisfait pleinement l’entrepreneur. Il faut dire que le cadre du 107, sur les quais de la rive gauche rouennaise, est plus qu’attrayant. « Les possibilités de locaux sont nombreuses, les prix sont cinq fois moins chers que dans la capitale et nous avons un vivier de candidats qui correspond à nos besoins, toutes les conditions sont réunies pour que nous nous développions ici » se réjouit Bastien Moreau. A cela, s’ajoute la proximité de Paris qui facilite les rencontres avec l’équipe parisienne. Dix-sept collaborateurs travaillent actuellement dans la préfecture de Seine-Maritime et trois collègues les rejoindront dans quelques jours. « Nous envisageons 5 à 10 recrutements supplémentaires avant la fin de l’année », souligne le responsable.

Ce qui convaincu la start-up, qui compte une quarantaine de collaborateurs, de poser ses valises en Seine-Maritime, c’est l’accueil qui lui a été fait dès les premiers contacts. « Rouen Normandy Invest nous a expliqué, dès le début, comment la ville fonctionnait. L’agence de développement nous a également mis en relation avec des entreprises locales ayant le même profil que nous et les écoles du territoire ». Pôle emploi s’est également montré aux petits soins en orchestrant des rencontres comptant jusqu’à une centaine de personnes sur une journée. Autant d’attentions qui ont fait leur effet et pourraient séduire d’autres chefs d’entreprise.

Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont