L'immersion en entreprise, une solution pour une embauche réussie

Depuis un an, Pôle emploi Normandie expérimente la période de mise en situation en milieu professionnel. Un dispositif qui séduit autant les recruteurs que les candidats.

Récemment embauché comme préparateur de commandes par Terre Azur à Maromme, Marco Figueiredo a bénéficié d'une immersion d'une semaine au sein de l'entreprise. (© Aletheia Press / B.Delabre)
Récemment embauché comme préparateur de commandes par Terre Azur à Maromme, Marco Figueiredo a bénéficié d'une immersion d'une semaine au sein de l'entreprise. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Tester le couple salarié – entreprise pendant quelques jours, pour juger de leur bonne association... Tous les recruteurs (et bien des salariés) en ont rêvé, pour éviter l'embauche ratée, l'échec commun. Et bien, c'est en fait possible. Pôle emploi Normandie propose en effet un dispositif d'immersion en entreprise. Lancée en mars 2022, cette période de mise en situation en milieu professionnel (la PMSMP, pour les amoureux des acronymes) a déjà fait des heureux.

Evaluer les soft skills

C'est le cas de l'entreprise Terre Azur à Maromme. Cette filiale du groupe Pomona distribue des produits frais au nord-ouest de Paris, jusqu'à Caen. Et elle a déjà utilisé le dispositif à plusieurs reprises. « C'est une vraie réponse aux difficultés de recrutement que nous pouvons rencontrer, témoigne Frédéric Lasson, directeur régional chez Terre Azur Normandie. Nous avons besoin de sécuriser nos recrutements et l'immersion nous permet de jauger et de valider le savoir-être des candidats. »

De g. à dr. : Frédéric Lasson (Terre Azur), Gilles Treuil (CCI) et Karine Meininger (Pôle emploi), lors d'une table ronde organisée chez Terre Azur le 24 janvier. (© Aletheia Press/ B.Delabre)


Un tiers des recrutements se font désormais par ce biais chez Terre Azur. Et ce n'est pas la seule entreprise à être séduite. « Maintenant, je le fais d'office, renchérit Katia Chabanne, dirigeante d’Euro Ingénierie Services, entreprise qui fabrique des machines industrielles à Maromme. C'est une belle invention, et c'est vraiment quelque chose qui m'a aidé. » « C'est un bon moyen pour évaluer les soft skills des candidats, et aussi pour identifier des profils auxquels on n'aurait pas forcément pensé de prime abord », ajoute Karine Meininger, la directrice de Pôle emploi Normandie.

Séduire les salariés

Du côté des salariés, le dispositif séduit également. En témoigne le parcours de Marco Figueiredo. Cet ancien chauffeur livreur a réorienté sa carrière en passant ses CASES. Mais lorsque l'offre d'emploi de préparateur de commandes chez Terre Azur s'est présentée, il a apprécié de pouvoir vérifier que ce poste lui convenait. Il témoigne : « J'ai accepté une immersion d’une semaine. J'ai été pris en main par mon tuteur, Kevin, avec qui j'ai beaucoup échangé. Cela m'a permis de m'intégrer dans l'entreprise et d'apprendre très vite le métier. »

En Normandie, 12 120 personnes ont déjà bénéficié du dispositif en 2022. 80 % ont ensuite bénéficié d'un emploi stable au sein de l'entreprise d'accueil. Une semaine suffit en général pour se faire une idée claire du niveau d'adéquation entre l'entreprise et le salarié. Et si le dispositif est gratuit sur le papier, cette semaine suppose une vraie mobilisation du tuteur et de l'ensemble des équipes. « Ce dispositif nous oblige à nous questionner sur l'accueil des nouveaux salariés, relève Gilles Treuil, président de la CCI Normandie, très impliquée dans le soutien à la PMSMP. On implique nos équipes, et c'est bénéfique pour la marque employeur. C'est vraiment du gagnant-gagnant ». Pour bénéficier de ce programme, rendez-vous sur le site dédié : https://immersion-facile.beta.gouv.fr.

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre