La Métropole rouennaise signe son Contrat de transition écologique

Crédit photo : © B.Delabre / Aletheia Press, « Parmi les axes de travail de la Métropole, la réutilisation de la chaleur fatale sur la zone industrio-portuaire. »
Crédit photo : © B.Delabre / Aletheia Press, « Parmi les axes de travail de la Métropole, la réutilisation de la chaleur fatale sur la zone industrio-portuaire. »

Principalement axé sur la transition énergétique, ce contrat engage la Métropole et ses partenaires sur 3 ans. Il a été signé le 20 février par le préfet de la Seine-Maritime.

Pas de ministre cette fois ci… Alors que Seine Normandie Agglomération a accueilli Emmanuelle Wargon et Sébastien Lecornu, la Métropole rouennaise, elle, a signé son contrat de transition écologique de manière beaucoup plus discrète. C’est ainsi Pierre-André Durand, le préfet de la Seine-Maritime et représentant de l’Etat, qui a signé ce contrat avec la Métropole Rouen Normandie le 20 février.

Rénovation de l’habitat.

D’une durée de 3 ans, ce contrat vise à amplifier les actions de transition écologique portant notamment sur les mesures à destination des acteurs des secteurs industriels et tertiaires. Il s’inscrit dans la dynamique lancée sur le territoire avec la COP21 locale. Selon les signataires, « les orientations de ce contrat sont de nature à porter un effet substantiel dans l’accélération de la transition écologique de l’agglomération rouennaise ». D’autant, qu’à travers ce contrat, la Région, les services et opérateurs de l’État et les acteurs socio-économiques du territoire accompagnent la Métropole de Rouen Normandie dans ses projets. Premier levier actionné dans ce contrat : l’accompagnement de la transition énergétique. Un enjeu majeur pour une collectivité de près de 500 000 habitants. La Métropole souhaite ainsi structurer un service d’accompagnement à la rénovation énergétique pour le rendre facilement accessible du grand public. De quoi ajouter une nouvelle strate dans le conseil à la rénovation énergétique, terrain sur lequel la Région et l’Etat sont déjà présents, sans toujours parvenir à bien coordonner les messages… En parallèle, la métropole souhaite développer un éco-système d’acteurs et des outils techniques et financiers autour des projets d’énergies renouvelables.

Mobilisation des acteurs économiques.

Mais les acteurs économiques seront aussi largement ciblés par les dispositifs déployés par la Métropole. L’épineuse question de la chaleur fatale est ainsi un des premiers axes de travail. La Métropole compte bien mobiliser ses services pour analyser les potentiels de récupération cette chaleur fatale industrielle, notamment sur la zone industrialo-portuaire. Et à travers cette démarche, c’est bien la reconstruction du modèle économique de la Métropole qui est initiée. D’ailleurs l’intercommunalité compte bien renforcer l’accompagnement des transformations structurelles de l’économie, mais aussi du développement des usages numériques responsables. Enfin, elle souhaite aussi travailler à l’émergence d’une filière légumes de plein champ, en adéquation avec son programme alimentaire territorial. Toutes ces actions, et celles à venir, la Métropole prévoit, dans ce contrat, d’en évaluer la pertinence et l’efficacité. Un moyen pour la collectivité, mais aussi pour tous ses partenaires de suivre durablement le dossier. La Métropole Rouen Normandie est l’une des 5 intercommunalités normandes à s’être rendue éligible à ce dispositif national.