Série été

La Plage Française : des raquettes de plage made in France

La Plage Française, une jeune entreprise familiale, fabrique et assemble des raquettes de plage en bois. Plus solides que la concurrence, elles se veulent aussi respectueuses de l’environnement et 100 % Made in France. Portrait.

Raphaèle Dujardin, directrice générale de La Plage Française. (© La Plage Française)
Raphaèle Dujardin, directrice générale de La Plage Française. (© La Plage Française)

La Plage Française, c’est avant tout une histoire de passion : celle du bois et des sports de raquette. « Depuis plusieurs générations, notre famille est exploitante forestière en Gironde. À côté de ça, nous pratiquons régulièrement les sports de raquettes », détaille Raphaèle Dujardin, directrice générale de La Plage Française.

En effet, durant de nombreuses années, la famille Dujardin a utilisé le même kit de raquette de plage en bois fabriqué en France. Seulement, un jour, ce dernier a rendu l’âme. Malgré plusieurs tentatives, aucun membre de la famille n’a réussi à trouver le même. « Aucune entreprise française n’en fabriquait. Nous avons dû nous rabattre sur des produits asiatiques, mais la qualité n’était pas au rendez-vous », admet l’entrepreneuse. Pour relancer le marché des raquettes françaises, La Plage Française est créée en janvier 2022.

Un savoir-faire français

La Plage Française, c’est une histoire de passion pour le bois et les sports de raquettes. (© La Plage Française)

La crise du Covid pousse la société familiale à développer un savoir-faire Made in France. « Le tamis est fabriqué en Charente-Maritime et le manche en Meurthe-et-Moselle. Dans notre atelier à Mont-Saint-Aignan, nous nous occupons de l’assemblage, du ponçage, du collage et du vernissage des raquettes », explique Raphaèle Dujardin. La mère de famille s’entoure de ses enfants pour la partie digitale (site web, réseaux sociaux…). « Cette aventure, c’est l’occasion que chacun puisse partager ses compétences », ajoute Raphaèle Dujardin.

Face à des raquettes low-costs, l’entreprise est particulièrement attentive à la durabilité de ses produits. Et cela passe par le choix du bois. « Nos contreplaqués proviennent de l’okoumé, un bois exotique. Ce qui apporte une forte résistance à l’eau, au sable et au soleil », précise la directrice générale de La Plage Française. Un travail de sélection qui a mis du temps à se faire, mais qui participe au développement économique de la région d’où provient le bois exotique. En effet, le bois est issu d’une concession forestière durable du Gabon, qui améliore les conditions de vie des travailleurs forestiers et de leur famille.

Un développement croissant

En résulte un kit de deux raquettes vendu avec une balle en plastique et un sac en tissu filet. Les clients sont particulièrement séduits par le côté vintage et solide de la raquette. « Ça leur rappelle les raquettes de leur enfance », se réjouit l’entrepreneuse. La famille Dujardin assemble des raquettes sur leur temps libre entre avril et août. « Nous avons des métiers assez souples. On peut donc s’adapter à La Plage Française. Pour cette saison, nous en avons fabriqué 1 500 », détaille Raphaèle Dujardin.

L’ensemble des produits sont disponibles sur le site de La Plage Française, mais l’entreprise commence à se développer sur d’autres plateformes. « Nous accentuons notre présence sur des sites B to B pour faire connaître notre marque. Nous avons dû revoir nos prix pour aborder ces boutiques », atteste la directrice de La Plage Française. La jeune société entend aussi s’accroître sur des marchés internationaux et agrandir sa marque avec de nouveaux produits, toujours dans le même esprit plage/été. De nombreux projets que la famille Dujardin souhaite réaliser sur le long terme.

Pour Aletheia Press, Lucas Saleur