La ville de Malaunay signe le 1er contrat d’autoconsommation étendue

Crédit : BD Aletheia Press, « De g. à dr. et de haut en bas : Guillaume Coutey (Malaunay) et Philippe Guillemet (Enedis) signent la convention sous le regard d’Arnaud Leroy (Ademe) et Yvon Robert (Métropole). »
Crédit : BD Aletheia Press, « De g. à dr. et de haut en bas : Guillaume Coutey (Malaunay) et Philippe Guillemet (Enedis) signent la convention sous le regard d’Arnaud Leroy (Ademe) et Yvon Robert (Métropole). »

Le 11 décembre, une convention de partenariat a été signée avec Enedis. Elle permet à la ville de consommer toute l’électricité qu’elle produit avec ses panneaux photovoltaïques.

C’est une première nationale. Quelques jours seulement après la parution du décret, la commune de Malaunay a signé une convention d’autoconsommation collective étendue avec Enedis. Une signature réalisée par Guillaume Coutey, maire de Malaunay, et Philippe Guillemet, directeur régional d’Enedis, en présence d’Yvon Robert, président de la Métropole, d’Arnaud Leroy directeur général de l’Ademe. Cette convention permet à la ville de Malaunay de consommer l’électricité qu’elle produit jusqu’à 1 km du lieu de production.

« Concrètement cela veut dire que nous pouvons désormais alimenter la totalité de notre patrimoine municipal » se félicite Guillaume Coutey. Jusqu’ici en effet, l’électricité produite par la toiture de l’église ne pouvait en effet pas être consommée par la mairie, alors même que c’est le bâtiment municipal qui en consomme le plus.

Réduire la facture énergétique.

Avec 1 600 m² de panneaux photovoltaïques couvrant 10 bâtiments municipaux, la commune de Malaunay produit 200 kW crête. Elle peut ainsi prétendre atteindre 75 % d’autosuffisance (sur les bâtiments communaux) à l’horizon 2020. Avec d’autres projets en vue comme notamment le développement d’un système de stockage d’électricité à travers l’utilisation de batteries automobiles de seconde vie. L’enjeu pour la ville de Malaunay : réduire la facture énergétique pour la commune, tout en s’inscrivant dans une dynamique de développement durable à travers les énergies renouvelables. Voilà pourquoi, à peine 1 an après la signature de la première convention d’autoconsommation, Guillaume Coutey a sauté sur l’opportunité donnée par le décret d’autoconsommation étendue publié le 21 novembre dernier.

De l’épicerie fine à l’association caritative.

Cette facture énergétique réduite est accompagnée par Enédis. Le fournisseur d’électricité s’engage à garantir une continuité de service, face à une autoproduction par nature non continue. « Cela n’est rendu possible que par le déploiement du compteur Linky » assure Philippe Guillemet. En effet, la mesure précise de l’énergie émanant des panneaux photovoltaïques est indispensable pour la bonne gestion des flux et la justesse de la facturation. Le positionnement de la ville de Malaunay fait office d’exemple à l’échelle du territoire métropolitain. Un vrai moteur, dans le cadre de la COP 21 locale. Cette politique exemplaire est d’ailleurs reconnue tant sur la Métropole rouennaise qu’à l’échelle nationale. Ainsi Arnaud Leroy directeur général de l’Ademe, a-t-il largement salué la démarche volontariste de Malaunay, qui démontre en outre la pertinence de l’énergie photovoltaïque sur le territoire normand. « Nous avons désormais une génération de cellules photovoltaïques qui fait que cette énergie n’est plus l’apanage du sud-est de la France. »