Covid-19

Le dispositif "Jeunes diplômés" pour faciliter l'insertion des jeunes sur le marché du travail

Avec la crise sanitaire, l'insertion sur le marché du travail des jeunes diplômés se révèle très compliquée. Pour aider ces jeunes, la Région Normandie lance son dispositif "Jeunes diplômés". Objectif : proposer une première expérience professionnelle et une formation pour une insertion facilitée. 

Gabriel Sabbah (au centre avec la boîte bleue) est l'un des premiers stagiaires du dispositif "Jeunes diplômés", mis en place par la Région. (©Gazette Normandie/Chl.G.)
Gabriel Sabbah (au centre avec la boîte bleue) est l'un des premiers stagiaires du dispositif "Jeunes diplômés", mis en place par la Région. (©Gazette Normandie/Chl.G.)

Gabriel Sabbah, 23 ans, est diplômé de l’École supérieure d'art et de design de Valenciennes. Malgré son Master spécialisé dans le design d'espace, Gabriel n'a pas réussi à décrocher un premier emploi depuis l'obtention de son diplôme, en 2020. Une situation vécue par de nombreux jeunes diplômés, pour qui la quête du premier emploi en pleine crise sanitaire ressemble à un parcours du combattant.

Pour aider ces jeunes, la Région Normandie a lancé son dispositif "Jeunes diplômés". « L'objectif est d'aider les moins de 30 ans qui ont obtenu un diplôme, de bac +2 à bac +5, en 2020 et qui ont des difficultés à trouver un emploi dans ce contexte de crise sanitaire », explique Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région Normandie et maire de Saint-Romain-de-Colbosc. Pour cela, la Région propose des stages dans des entreprises, associations ou collectivités, en parallèle d'une formation. « Il y a 17 semaines de stage en entreprise et 5 semaines de formation », précise Clotilde Eudier. « La formation est axée sur le pilotage d'un projet, le management et des ateliers pratiques », précise Cécile Fondard, référente pédagogique du dispositif. Ces stages sont financés à hauteur de 13 millions d'euros par la Région. Pendant toute la durée de sa mission, le jeune touche une rémunération de 652€ par mois et peut prétendre à des aides à la mobilité et au logement.

Des missions pour tous les secteurs

Gabriel Sabbah fait partie des premiers stagiaires de ce dispositif. Il travaille depuis quelques semaines à la mairie de Saint-Romain-de-Colbosc. Ses missions : améliorer l'aménagement du territoire en concertation avec les habitants et réaménager la friche des anciennes écuries de Vatel. En quelques semaines, le jeune homme a déjà trouvé et mis en pratique de nombreuses idées, félicité par la maire, Clotilde Eudier. « Cela répond à un vrai besoin, notamment des collectivités », ajoute Denis Merville, président de l'association des maires de Seine-Maritime. Si Gabriel travaille en collectivité dans l'aménagement du territoire, le dispositif "Jeunes diplômés" s'adresse aussi aux entreprises privées et associations ainsi qu'aux jeunes diplômés de tous secteurs confondus : commerce, comptabilité et gestion, ressources humaines, communication, marketing...

« Nous recherchons des profils de tous les secteurs, car, aujourd'hui, nous avons beaucoup plus d'offres de missions que de candidats », affirme Cécile Fondard. Ce dispositif permet aux jeunes d'avoir une première expérience professionnelle, souvent indispensable pour un premier emploi, mais il n'empêche pas le stagiaire de continuer ses recherches. « Si les jeunes réussissent à trouver un emploi pendant leurs stages, ils pourront alors quitter le dispositif. C'est leur réinsertion qui compte », précise Cécile Fondard. Et d'ajouter : « Aujourd'hui, nous avons des entreprises qui nous disent qu'elles voudraient garder le stagiaire, ce serait le top. »

À l'heure actuelle, en Seine-Maritime, 333 missions sont disponibles, 202 conventions ont été signées entre une structure accueillante et un stagiaire. 72 jeunes ont déjà commencé leurs stages. L'objectif pour la Région est de positionner 550 jeunes dans le département d'ici la fin du premier semestre 2021. 

Chloé Guérout

Retrouvez toutes les missions disponibles et plus d'informations sur le site internet dédié au dispositif "Jeunes diplômés".