Le Domaine des Agapanthes mise sur le gîte rural haut de gamme

A Epreville, la famille Gueulin accueille ses clients dans un Gîte rural classé 5 épis. Un luxueux gîte de charme, niché dans l’enceinte d’un authentique clos-masure du Pays de Caux.


Yves et Véronique Geulin, entourés de deux de leurs enfants Clément et Albane. (© Aletheia Press / B.Delabre)
Yves et Véronique Geulin, entourés de deux de leurs enfants Clément et Albane. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Région alliant tourisme et ruralité, la Normandie ne manque pas de gîtes ruraux dans ses campagnes. Pour se différencier, le domaine des Agapanthes à Epreville, a fait le choix d'un hébergement haut de gamme. Situé à deux pas de Fécamp, le gîte est aménagé dans les bâtiments de l'exploitation agricole. « C'est une idée que nous avions depuis longtemps, explique Yves Geulin, le propriétaire. Nous avons toujours cherché à préserver le patrimoine de la ferme. » Un patrimoine remarquable typique du pays de Caux, avec des bâtiments alliant brique et silex. Le gîte est logé dans l'ancienne charreterie. « Le bâtiment date de 1903, détaille Yves. J'avais commencé à la restaurer il y a une dizaine d'année. Mais on s’y est vraiment mis il y a 3 ans. »

Hammam et bain à remous

D'emblée l'idée d'un hébergement haut de gamme s'impose. « Nous voulions être dans une catégorie haut dessus de la moyenne, pour nous démarquer », précise Véronique, l'épouse de Yves. Le goût de la famille pour les beaux (et vieux) objets s'y prête. « J'ai tout fait moi même, raconte encore Yves. Cela nous a permis d'utiliser les matériaux que nous voulions à un coût raisonnable. » Un escalier qui arrive de Combraille, une cheminée récupérée d'une chaumière... Meubles et décorations sont chinés aux quatre coins de la France. Les 700 m2 de la charreterie sont désormais confortablement aménagés. Ils peuvent accueillir une famille ou un groupe de 10 à 14 personnes. Le gîte peut même être loué en 3 parties, avec des accès privatifs, et les commodités pour chaque lot. A quelques mètres de là, l'ancienne étable abrite un espace loisir de 300 m2 avec notamment un billard français et une table de ping-pong, et un espace bien être, avec hammam et bain à remous accueille les clients sans surcoût. Ici tout est compris dans le prix. Des draps jusqu'au bain à remous. Une brouette de bois attend même les convives qui souhaiterait se faire une petite flambée, ainsi qu'un petit panier d'accueil avec des produits du cru.

L'ancienne charreterie entièrement rénovée allie le charme et le confort. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Elargir l'offre de services

Au final, le gîte ouvert en 2021, est classé 5 épis. « C'était notre objectif », avoue Véronique. Le remplissage du gîte n'est pas un objectif à tout prix pour la famille Geulin. « C'est Gîte de France qui draine le plus de clients, même si nous sommes sur d'autres plateformes », précise Véronique. Incitée par certaines, elle se refuse à casser les prix. Elle mise sur la qualité de l'accueil et développe, avec le reste de la famille, de nouveaux projets. En particulier l'accueil festif (de type mariages ou fête de famille) ou de séminaires d'entreprises, se prête bien au lieu, qui dispose aussi d'une vaste aire enherbée sur laquelle est planté un barnum. Aussi, l'aménagement des combles au dessus de l'ancienne étable est prévu pour augmenter le nombre de couchages disponibles. Et demain ? Pour compléter l'offre, un service de chef à domicile sera proposé par Clément, le fils de Yves et Véronique, qui après avoir oeuvré dans les cuisines de l'Elysée termine sa formation pour reprendre l'exploitation agricole.

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre