Le groupe SPB honoré pour sa stratégie de transformation digitale

Photo : « C’est au Havre, près de la gare, que se situe le siège de SPB, un géant méconnu de l’assurance. Crédit : SPB»
Photo : « C’est au Havre, près de la gare, que se situe le siège de SPB, un géant méconnu de l’assurance. Crédit : SPB»

Fin novembre, l’entreprise havraise d’assurance  et de services affinitaires, s’est vu décerner le label French Fab. Et un prêt de 5 millions d’euros.

Le  groupe  SPB,  leader  européen  des  assurances  et  services affinitaires, s’est vu décerner le  label French  Fab. Ce  nouveau  label  met  en  valeur  le  savoir-faire des  entreprises dans  les  domaines  de l’innovation et du digital et octroie à SPB un prêt French Fab de 5 millions d’euros pour la mise en œuvre de sa stratégie de transformation digitale. « Le label French Fab constitue une  reconnaissance  de  la  pertinence  de  notre  stratégie de  transformation digitale  et  démontre qu’après 50 ans d’activité, nous sommes  constamment dans l’innovation  », se félicite Jean-Marie Guian, président du directoire du groupe SPB,

50 millions d’assurés.

De la reconnaissance, le groupe SPB peut en réclamer… En effet, lorsqu’on parle d’assurances, le nom de SPB ne vient pas forcément en tête. Pourtant cette société basée au Havre n’a rien d’un petit poucet. Le groupe compte pas moins de 1800 collaborateurs dans 17 pays à travers le monde, dont 540 sur le seul siège havrais. Et il assure 50 millions de personnes en Europe…Créé en 1965, le groupe SPB est l’un des premiers à associer une assurance aux comptes bancaires. Une activité qui s’est appuyée ensuite  sur les moyens de paiement et notamment les cartes bancaires. SPB développe ensuite son activité à travers l’assurance de produits de consommation high-tech : téléphones, tablettes, consoles de jeux, trottinettes électriques…  Si son nom ne vous dit rien, c’est que SPB opère en marque blanche, en intermédiaire entre le client final et les groupes de distribution : banques, supermarchés, sites de e-commerce, distributeurs de téléphonie, billetteries…
Au total, une centaine de clients grands comptes, auxquels SPB doit savoirs s’adapter. En particulier, les applications de SPB, doivent être en mesure de se plugger sur les systèmes et applications de ses clients. « Nos extranets et applications sont développées en interne, explique Pauline Reynaud, en charge de la communication externe au sein du groupe. Et ils sont tous designés à l’image de nos clients. » Un véritable challenge numérique que de faire fonctionner tous ces systèmes entre eux.

Gérer les flux en temps restreint.

La gestion des flux en est un autre. La masse de données à traiter augmente à une vitesse grandissante, et elles doivent l’être dans un temps toujours plus court. Désemparés une fois privés de leur téléphone portable par exemple, les consommateurs attendent une réactivité sous 24 h.Cela suppose par exemple une gestion précise des appels, en mobilisant les conseillers au bon moment et au bon endroit, tout en facilitant la transmission des dossiers d’une personne à l’autre… et en assurant la protection accrue des données. De la même manière, les flux financiers sont de plus en plus complexes à gérer et doivent aussi s’appuyer sur la numérisation pour être rationnalisés. C’est la prise en compte de tous ces éléments dans la digitalisation de son activité qui a valu au groupe SPB de recevoir le Label French Fab. Lancé  en  2017  par  le Ministère de l’Économie et des Finances et  coordonné  par  Bpi France,  le  label French Fab vise à mettre en valeur, redynamiser et accélérer le développement de l’industrie française à l’étranger. Cette  labellisation  est  accordée  aux  entreprises  ancrées  dans  le  territoire  français et  ouvertes  aux évolutions qu’apportent le digital, les technologies nouvelles, l’économie verte et disposant d’une capacité  de  réinvention.