Le Havre : l'accord entre Brittany Ferries et CMA CGM se concrétise

Le premier chargement de conteneurs sur châssis transportés par Brittany Ferries pour CMA CGM a quitté Le Havre pour Portsmouth le 12 janvier.

Le premier conteneur CMA CGM à bord du Cotentin, le navire de Brittany Ferries. (© Sébastien Taldu)
Le premier conteneur CMA CGM à bord du Cotentin, le navire de Brittany Ferries. (© Sébastien Taldu)

Ce mercredi 12 janvier a été marqué par la concrétisation de l'accord de partenariat conclu en septembre par Brittany Ferries et le groupe CMA CGM. Le navire Le Cotentin a en effet quitté Le Havre pour Portsmouth avec à son bord un chargement de conteneurs CMA CGM chargés sur des châssis spéciaux. Jusqu'ici, seuls des chargements par camion avaient été transportés sur la ligne de fret la plus populaire de Brittany Ferries, entre Caen et Portsmouth. Grâce à cette nouvelle offre, le Groupe CMA CGM propose à ses clients une solution « fastlane » avec des fréquences de départ augmentées, avec 4 départs par semaine entre Le Havre et le Royaume-Uni, et une amélioration des temps de transit.

« Ce premier chargement démontre le dynamisme de notre partenariat commercial avec Brittany Ferries, et constitue une étape majeure dans le développement de notre offre multimodale entre la France, le Royaume-Uni, l'Irlande et l'Espagne », a déclaré Mathieu Girardin, directeur central groupe Lignes Courtes de CMA CGM. Le groupe poursuit la mise en œuvre de solutions de transport agiles pour ses clients dans un contexte de tensions sur les chaines logistiques mondiales.

Mathieu Girardin, Directeur Central Groupe Lignes Courtes CMA CGM, Christophe Mathieu, président du Directoire Brittany Ferries (© Sébastien Taldu)

Accord gagnant-gagnant

Conclu en septembre 2021, le partenariat commercial entre CMA CGM et Brittany Ferries crée des complémentarités entre les deux compagnies, entre le transport maritime de passagers et de fret, et permettra, à partir des expertises respectives du Groupe CMA CGM et de Brittany Ferries, le développement du transport maritime transmanche et la consolidation de la place de la France sur ce secteur. Ainsi, il permet à CMA CGM de renforcer son offre de transport entre la France, la péninsule ibérique et les îles britanniques, et à Brittany Ferries de poursuivre le développement de son expertise dans le domaine du fret et de la logistique.

« Nous savons que nous devons nous adapter aux tendances du marché et aux demandes de nos clients pour montrer notre force sur un marché compétitif, a déclaré Christophe Mathieu, président du directoire de Brittany Ferries. Cette étape importante est donc la bienvenue et souligne les avantages mutuels de notre collaboration. C'est un moment important dans notre partenariat avec l'un des géants mondiaux du transport maritime et de la logistique ». CMA CGM dessert plus de 420 ports dans le monde sur 5 continents. Fort d'une flotte de 545 navires, le Groupe a transporté en 2020 près de 21 millions de conteneurs EVP (Équivalent Vingt Pieds).

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre