Le Havre : une signalétique pour identifier l’entrée dans la ZIP

Prévenir les personnes transitant par la zone industrialo-portuaire du Havre des dangers et limiter le trafic sont les objectifs des panneaux, installés en mars, sur seize points clé.

Cette signalétique participe à créer une véritable culture de sécurité partagée. En certains points, un second panneau précise « transit déconseillé » pour limiter le trafic sur la zone. (@Aletheia Press  / B. Delabre)
Cette signalétique participe à créer une véritable culture de sécurité partagée. En certains points, un second panneau précise « transit déconseillé » pour limiter le trafic sur la zone. (@Aletheia Press / B. Delabre)

La zone industrialo-portuaire (ZIP) du Havre, ses 10 000 hectares sur 8 communes, compte 16 sites Seveso "seuil haut" et possède ainsi le plan de prévention des risques technologiques (PPRT) le plus important du territoire. Sa mise en place, en 2016, s’est appuyée sur une association regroupant les industries locales : le E-Secuzip-LH, devenu aujourd’hui Synerzip-LH. Le collectif, qui a un rôle de gouvernance dans le domaine de la sécurité, poursuit son travail. Une des dernières réalisations en date s’est concrétisée en mars par la pause de panneaux à l’entrée de la ZIP.

Frapper les consciences

« Cette action s’inscrit dans le PPRT qui vise à instaurer une cohabitation durable entre les sites Seveso et leurs riverains » rappelle, en préambule, Jean-Michel Villeval, délégué général de Synerzip-LH. Cette signalisation obligatoire prévient les usagers qui transitent par ce site, qu’ils entrent dans une zone à risque. Une usine y est représentée, sur un fond violet, « la couleur pour désigner, au niveau national, les risques majeurs », complète le délégué général. Cette action participe à développer une véritable culture de sécurité partagée.

« Seize panneaux ont déjà été installés aux entrées-clé de la ZIP. Ils sont là pour frapper les consciences et encourager ceux qui n’ont pas besoin de passer par là, à prendre un autre itinéraire ». C’est le résultat d’un travail de plusieurs mois, avec notamment, les services de l’Etat, les collectivités et Haropa - Port du Havre.

Prévention et développement économique

Cette collaboration entre dans les missions de prévention de Synerzip-LH. « Il y a 250 entreprises sur le port, qui doivent s’organiser dans le cadre du PPRT », souligne Jean-Michel Villeval. Des impératifs plus ou moins ardus à mettre en place en fonction de la taille et des ressources internes de l’entreprise. « Nous accompagnons, partageons les bonnes pratiques et œuvrons à la coordination des actions en cas d’urgence ». Autre outil à l’actif de Synerzip-LH : “ZIP Alerte”. Le dispositif, en cours de déploiement, informe rapidement les entreprises riveraines en cas d’accident sur un site Seveso pouvant les impacter.

Mais ce n’est pas tout. L’association assure également une mission de développement économique en favorisant la mise en réseau et les synergies. « Nous avons un rôle de facilitateur et de catalyseur », note Jean-Michel Villeval. Pour cela, l’association, qui compte 140 membres, s’entoure, là encore, de partenaires variés selon les besoins. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, la structure veut œuvrer à renforcer la compétitivité de la zone portuaire.

Pour Aletheia Press, Lætitia Brémont