Le soleil normand brille pour Solewa

L’entreprise sarthoise spécialisée dans les installations photovoltaïques a ouvert une agence à Petit-Couronne.

Les centrales solaires construites par l’entreprise, depuis sa création en 2006, représentent au total 200 MWc sur 194 hectares depuis 2006. (© Solewa)
Les centrales solaires construites par l’entreprise, depuis sa création en 2006, représentent au total 200 MWc sur 194 hectares depuis 2006. (© Solewa)

Dans un contexte particulièrement favorable au marché des énergies renouvelables, Solewa, entreprise sarthoise spécialisée dans les installations photovoltaïques, entend bien se faire une place en Normandie. En juin dernier, elle a ainsi ouvert une agence à Petit-Couronne. « Nous étions déjà présents sur le territoire de l’ancienne Basse-Normandie et nous avions déjà saisi quelques opportunités dans l’Eure et en Seine-Maritime, qui présente un vrai potentiel. Mais pour être plus proche de nos clients, il était indispensable d’ouvrir une nouvelle agence », souligne Aurélien Champain, responsable commercial marché agricole au sein de Solewa.

Tournée vers l’agriculture

Un moyen pour l’entreprise, qui a réalisé un chiffre d’affaires 38 M€ en 2022 et prévoit de dépasser les 50 M€ en 2023, de s’assurer d’être à moins de deux heures de ses chantiers. « Deux commerciaux sont déjà attachés à l’agence. Nous sommes en pleine phase de recrutement de notre première équipe technique qui comptera trois personnes. À terme, nous projetons d’avoir trois équipes » se réjouit Aurélien Champain.

Solewa entend, dans un premier temps, explorer plus particulièrement le secteur agricole qui représente 85 % de son activité. Mais l’entreprise, rachetée en 2021 par le groupe Butagaz, ne se limitera pas à ce secteur d’activité « Nous réalisons également des projets pour des acteurs de l’industrie et du tertiaire, tels que des ombrières de parking par exemple, des installations sur des bâtiments neufs… » complète le responsable commercial. Les centrales solaires construites par l’entreprise, qui s’étendent entre 500 m² (100 kWc) à 25 000 m² (5 MWc), représentent au total 200 MWc sur 194 hectares depuis 2006.

Si l’agriculture a très rapidement adopté l’énergie photovoltaïque et connaît bien ses avantages, Aurélien Champain sait qu’il faut parfois lever quelques inquiétudes. « Les réticences peuvent être liées au devenir des panneaux usagés. C’est un sujet bien maîtrisé puisque 95 % des éléments sont recyclables ». Quant à un impact éventuel sur les animaux quand les installations sont sur les bâtiments d’élevage, pas d’inquiétude non plus à avoir. « Depuis dix-sept ans, l’entreprise a du recul par rapport à ses installations, réalisées au-dessus de tous les types d’élevage. Nous n’avons jamais eu de retour par rapport à un impact natif sur le bien-être des animaux ou sur la production » constate Aurélien Champain.

150 collaborateurs en 2024

Si une garantie d’un rendement minimum de 90 % s’applique durant 25 ans, la durée de vie des structures, est elle, de quarante ans. « Mais il est indispensable d’entretenir la centrale, de la nettoyer et de la contrôler électriquement, régulièrement » tient à avertir le responsable commercial. Solewa, qui pose mensuellement 30 000 m² de panneaux, compte actuellement 110 collaborateurs et projette d’atteindre 150 début 2024. Elle compte, outre Petit-Couronne, quatre autres sites dont certains ont connu une extension récente : Le Mans, Roue, Dol-de-Bretagne et Montaigu Vendée. Une ouverture est annoncée sur l’axe Vierzon/Blois. Pas de doute, le soleil brille pour Solewa.

Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont