Série été. Portraits de femmes entrepreneuses (4/6)

Anne-Sophie Raoult et Léa Got envoient leurs colis Hipli toujours plus loin !

L’entreprise havraise, dirigée par Anne-Sophie Raoult et Léa Got, qui propose des colis réutilisables jusqu’à cent fois, vient de nouer un partenariat local en Belgique.

Anne-Sophie Raoult et Léa Got, cofonadratices.  (© Caroline Lelièvre / Hipli)
Anne-Sophie Raoult et Léa Got, cofonadratices. (© Caroline Lelièvre / Hipli)

Depuis le lancement de son colis réutilisable, en 2020, l’entreprise havraise Hipli, dirigée par Anne-Sophie Raoult et Léa Got, a fait du chemin ! Le colis, qui peut réaliser jusqu’à cent livraisons, a séduit, en France, plus de 350 marques. « Et cela continue, 15 à 20 enseignes nous rejoignent chaque mois », se réjouit Anne-Sophie Raoult, co fondatrice d'Hipli. « 250 000 de nos colis sont aujourd’hui en circulation ! » Forte de ce succès, « la grande entreprise en devenir » comme aiment la définir les deux dirigeantes, vient de mettre un pied à l’international.

Une étape somme toute logique pour Anne-Sophie Raoult et Léa Got, animées par la forte volonté de réduire l’empreinte écologique des colis. « Aujourd’hui, nous avons une offre avec une possibilité de retour à partir de huit pays d’Europe. Mais nous ne voulons pas inclure des pays plus éloignés. Cela n’aurait pas de sens », constate Anne-Sophie Raoult.

Hipli a noué un partenariat local en Belgique que l’entreprise teste durant 3 mois. (© Caroline Lelièvre / Hipli)

Un pied en Belgique

Alors, l’entreprise a décidé d’expérimenter, pendant trois mois, un partenariat avec l’opérateur postal belge. « Bpost gère les retours en local et c’est l’atelier protégé ETA 123 qui s’occupe du nettoyage »,  explique Anne-Sophie Raoult. Et ce, pour deux clients belges : Torfs, une chaîne de magasins de chaussures et A.S Adventure, spécialiste des activités sportives. Un partenariat qui a un impact environnemental et économique, mais aussi sociétal auquel est très attaché Hipli.

« C’est pour nous un véritable laboratoire », remarque Anne-Sophie Raoult qui ne projette pas, pour l’instant, d’investir d’autres pays. « Notre devise est petit pas après petit pas », commente-elle, avec humour. Il faut dire que la Belgique présente plusieurs spécificités par rapport au marché français. Le colis réutilisable y est bien moins développé et l’utilisation de plusieurs langues doit être prises en compte. « Toutes les instructions nécessaires sont présentes sur le colis pour qu’une personne qui ne connaît pas le concept le comprenne. Nous y faisons même figurer un QR code qui renvoie sur notre site ,» poursuit la fondatrice. Si Torts a opté pour le Français, A.S Adventure a choisi l’Anglais !

Usages parallèles

En attendant, l’entreprise dont les emballages souples et rigides sont plébiscités par des secteurs aussi variés que le prêt-à-porter ou les cosmétiques, travaille sur une nouvelle formule qui sera dévoilée en novembre. Autre axe de travail, la prise en compte des usages parallèles constatés. « Nous avons environ 40 à 50 % des colis qui reviennent très rapidement, constate Anne-Sophie Raoult. Pour les autres, plus ils mettent de temps à revenir, plus ils sont couverts d’étiquettes ! » Preuve que les colis Hipli trouvent d’autres utilisations avant d’être renvoyés, par exemple pour des ventes d’occasion entre particuliers. Un constat inattendu, mais qui donne des idées à Hipli !

Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont