Les femmes à l’honneur avec les Pépites de l’Artisanat

Crédit photo : BeDe / Aletheia Press, « De g. à dr. : Marie-Ange Chicot (CMA76), Michel Jérôme (journaliste), Bénédicte Clarenne (Caisse d’Epargne), et Caroline Bazin (photographe) »
Crédit photo : BeDe / Aletheia Press, « De g. à dr. : Marie-Ange Chicot (CMA76), Michel Jérôme (journaliste), Bénédicte Clarenne (Caisse d’Epargne), et Caroline Bazin (photographe) »

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat a lancé le 4 mars le Rallye des Pépites de l’Artisanat, à l’occasion d’un vernissage dédié aux femmes à Rouen.

Mercredi 4 mars, à l’occasion du vernissage de l’exposition Entre leurs mains, l’hôtel de Bourgtheroulde de Rouen a accueilli un public largement féminin. Il faut dire que la femme était à l’honneur de cette soirée orchestrée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. « Si la part des femmes ne cesse de progresser dans l’artisanat, la mixité doit encore être amplifiée, a ainsi constaté Marie-Ange Chicot », vice-présidente de la CMA 76. Seulement un quart des entreprises artisanales de Seine-Maritime sont dirigées par des femmes.

16 femmes au parcours remarquables.

Voilà pourquoi la Chambre des Métiers recherche des porte-paroles et des exemples. C’est ce qui l’a conduit à lancé les Pépites de l’Artisanat. Un « concours » destiné à mettre en lumière des femmes au parcours remarquable souhaitant faire savoir que les femmes ont toute leur place. Actuellement au nombre de 16, ces femmes arpenteront à l’occasion du Rallye des Pépites, les routes du département de mars à avril pour rencontrer les apprentis des CFA et les sensibiliser à tous les possibles. « C’est une mission décisive que de sensibiliser les plus jeunes, insiste Marie-Ange Chicot. Démontrer que tous les métiers sont accessibles aux femmes en faisant tomber les stéréotypes. »
Les 16 pépites désignées ces deux dernières années seront bientôt rejointes par une nouvelle génération. En effet, le vernissage de l’exposition Entre leurs mains était en effet l’occasion de lancer l’appel à candidatures pour l’édition 2020 qui s’ouvrira le 6 avril.

Portraits de femmes artisanes.

L’exposition faisait en effet office de parfaite illustration de la place que peuvent prendre les femmes dans l’artisanat. Proposée par la photographe Caroline Bazin, elle était entièrement consacrée à des portraits d’artisanes. Fleuriste, peintre, forgeronne, poissonnière… toutes ont été capturées par l’objectif de Caroline Bazin, dans l’idée d’associer leur excellence professionnelle et leur féminité. Un projet conduit pendant 5 ans. « J’ai découvert l’artisanat à travers l’expérience d’une amie photographe, a raconté l’artiste devant un public acquis. C’est elle qui m’a donné envie de rencontrer d’autres artisanes. Et je suis convaincue que l’artisanat est une source de richesse culturelle et offre de vrais débouchés. »
Selon l’Insee, en 2017, seulement 27 % des 730 000 entreprises artisanales individuelles étaient dirigées par des femmes. Les femmes cheffes d’entreprises individuelles artisanales sont majoritaires dans les secteurs de la fabrication de textiles, l’industrie de l’habillement, du cuir et de la chaussure, des autres services aux ménages et de la santé humaine et l’action sociale.