Les Français et les plantes, une histoire d'amour

Jardins, plantes d'intérieur... dans les métropoles, les petites villes ou les territoires périurbains, les Français tiennent à s'entourer de vert verdure. Et les télétravailleurs, particulièrement dépensiers, constituent une nouvelle clientèle de choix pour les professionnels du secteur.

Copyright : Pixabay
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L'appétence des Français pour les plantes ne se dément pas. Le 19 mai, Val'Hor, qui représente les professionnels du secteur, FranceAgrimer et Kantar présentaient les conclusions d'une étude menée en 2022, consacrée aux achats des Français en matière de végétaux et de prestations pour le jardin (l'aménagement et l'entretien). Sur ce sujet, en particulier, des tendances nouvelles émergent, nées de la pandémie qui a aussi engendré une clientèle d'un type particulier : les télétravailleurs.

D'après l'étude, en France, « la majorité des foyers possède un espace extérieur. Et ce chiffre est en hausse depuis 2019, vraisemblablement en lien avec la crise sanitaire », dévoile Emeline Brulebois, senior research exécutive chez Kantar. 76% d'entre eux, soit 21,6 millions de familles disposent d'un jardin (61%) ou d'une terrasse (50%) , les deux se cumulant parfois. Au sein de cette population, 3,6 millions de foyers (12,3% d'entre eux) ont recours à une personne extérieure pour s'occuper de leurs espaces verts. Près de la moitié s'adressent principalement aux entreprises spécialisées dans les jardins et aux paysagistes, une tendance stable depuis plusieurs années. Toutefois, « les entreprises de service à la personne spécialisées dans le jardin prennent de l'importance », souligne Emeline Brulebois. Et dans quasiment tous les cas, un seul prestataire couvre l'ensemble des besoins. Quant au budget annuel, « il augmente d'année en année. En 2021, il s'élève à 1 365 euros », note l’experte.

Autre constat de l'étude, la demande se concentre sur les travaux d'envergure, comme l'élagage des arbres ou la taille des haies. Celle concernant l'entretien de la pelouse ou la plantation de végétaux baisse. « Des pratiques nouvelles se développent, liées à l'envie de faire soi-même, de s'occuper de ses espaces verts », analyse Emeline Brulebois. Dans le même sens, une clientèle particulière émerge, celle des télétravailleurs. Ces foyers, composés de personnes plutôt jeunes et dotés de revenus plus élevés que la moyenne, recourent plus souvent que les autres à des prestataires extérieures (17,3%). Autres spécificités, ils font volontiers appel à des jardineries et demandent plus de prestations de création et d'aménagement paysager. Pour le reste, partageant avec les autres possesseurs de jardins l'envie de mettre la main à la terre, les télétravailleurs consacrent eux aussi le reste de leurs demandes aux professionnels sur les travaux d'envergure.

Les trois quarts des familles achètent des végétaux

Les tendances du marché des végétaux confirment elles aussi l'attachement des Français au vert. L'achat de végétaux, en effet, est très largement répandu dans la population : en 2021, les trois quarts des foyers (21,3 millions d'entre eux) ont acheté au moins un végétal, une proportion qui reste stable par rapport à 2020. En moyenne, chacun d'entre eux a acheté 30 végétaux, renouant avec le niveau d'avant-crise. Le plus souvent, cette consommation se déroule dans la grande distribution. Celle-ci demeure le premier lieu de dépenses, mais elle perd des parts de marché au profit des jardineries, des marchés et des magasins de bricolage et de décoration, lesquels connaissent une forte augmentation en volumes.

Autre évolution, le budget annuel des Français consacré aux végétaux a considérablement augmenté : en 2021, il atteint 130 euros, soit 17,20 euros de plus que l'année précédente. Les ventes ont crû pour les végétaux d'extérieur comme ceux d'intérieur. En 2021, ces derniers ont connu une progression de 8% en volumes achetés et de 16% en sommes dépensées. A la base de cette évolution, les Français ont retrouvé leurs habitudes de consommation, et en ont ajouté une autre : ces végétaux, traditionnellement achetés pour être offerts, le sont aussi, de plus en plus, pour son propre plaisir. Résultat, en 2021, 53% des foyers ont acheté un ou plusieurs végétaux d'intérieur, un chiffre en légère hausse par rapport à 2020. Et ce budget moyen a considérablement augmenté, pour atteindre 65,80 euros (soit 7,60 euros de plus qu'en 2020). Les végétaux d'extérieur, eux, ont séduit une part encore plus importante des foyers : en 2021, 57% d'entre eux ont acheté au moins un végétal d’extérieur, en progression par rapport à 2020. Le budget moyen aussi a fortement augmenté, pour atteindre 71,10 euros, soit 10,20 euros de plus que l'année précédente. L'essentiel de cette tendance est portée par les végétaux d’ornement, le budget pour ceux du potager restant stable.