Les salariés des entreprises du Parc Eurochannel enfilent les baskets pour Octobre rose

Le 17 octobre, plus de 150 salariés marcheront et courront sur le site de Toshiba Dieppe pour la lutte contre le cancer du sein. Une démarche portée collectivement par les entreprises du Parc Eurochannel. 

Marche, rameur, course … Toshiba est une entreprise habituée des initiatives sportives dans le cadre d’octobre rose.  (© Pixabay)
Marche, rameur, course … Toshiba est une entreprise habituée des initiatives sportives dans le cadre d’octobre rose. (© Pixabay)

Ce 17 octobre, 155 salariés appartenant à plusieurs entreprises de l’association du Parc Eurochannel enfileront leurs baskets à l’occasion d’Octobre rose. Ils se sont inscrits à une marche de 3 kilomètres et à une course de 5 kilomètres, qui auront lieu sur le site dieppois de Toshiba, à l’origine de cette initiative.

Cette opération, dont les bénéfices sont reversés au profit de la lutte contre le cancer du sein, s’inscrit dans une démarche globale. « C’est notre infirmière de santé au travail Emeline qui est à l’origine de ce rendez-vous du 17 octobre. Nous sommes ouverts sur ces thématiques et nos salariés sont demandeurs pour participer à ce type de causes », souligne Pauline Biaux, directrice des ressources humaines au sein de Thosiba Dieppe.

Former les responsables RH

Ce type d’action favorise la cohésion d’équipe, ainsi qu’à mettre en avant la marque employeur de Toshiba Dieppe qui relaie ces événements sur les réseaux sociaux. Mais les enjeux sont plus étendus. Pour preuve, la convention de trois ans, signée entre l’entreprise et la Ligue contre le cancer, il y a trois semaines.

« En collaboration avec la ligue et notre infirmière, nous organisons des journées de prévention autour de l’alimentation, du sommeil, de l’exposition au soleil… Pour octobre rose, la ligue met en place un buste pour l’apprentissage à l’auto palpation de la poitrine », illustre Pauline Biaux. La Ligue contre le cancer propose également des formations à destination des responsable RH pour réagir de la façon la plus adéquate face à un salarié atteint d’un cancer ou ayant un proche malade.

Créer des liens entre salariés d’entreprises voisines

Cet engagement sociétal, Toshiba Dieppe a souhaité le partager au sein de l’association du Parc Eurochannel, qui regroupe 85 entreprises et 1400 salariés. « À l’origine, avec l’association, il s’agissait de créer du réseau entre les chefs d’entreprise locaux, rappelle Pascal Mendès, cadre au sein de Toshiba Dieppe et président des entrepreneurs de la zone Eurochannel. Depuis deux à trois ans, nous avons travaillé à partager ce réseau au niveau des salariés ».

Un moteur pour développer les échanges et la coopération entre les individus et également entre les entreprises. Cinq entreprises seront ainsi représentées le 17 octobre. « Ce sont des entreprises qui ont une politique RSE fortes et qui ont également la possibilité de libérer leurs salariés pendant une heure ou deux heures », relève Pascal Mendès.

Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont

Une journée de sensibilisation au Village by CA de Rouen

En Normandie, de nombreuses initiatives sont mises en place par les entreprises pour la lutte contre le cancer du sein, à l'occasion d'Octobre rose. 

À Rouen, la start-up Citizens organise une journée de sensibilisation le 21 octobre prochain, intitulée Impact Rose, en partenariat avec La Ligue Contre le Cancer Seine-Maritime, le Crédit Agricole Normandie Seine et le Village By CA Rouen Vallée de Seine. Citizens fédère aujourd'hui plus de 150 associations en Normandie et près de 20 entreprises partenaires. Cet événement a pour but de rassembler entreprises et collaborateurs ainsi que le grand public autour de quiz, animations, ateliers de réflexion et conférence sur la lutte contre le cancer du sein.