Les ventes d’électroménager se sont envolées avec la crise sanitaire

Malgré les conditions particulières, le secteur de l’électroménager a réalisé une année record en 2021, avec une progression de 7,6%, à quelque 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, stimulée par les ventes de gros équipements.

Les ventes d’électroménager se sont envolées avec la crise sanitaire

En cette période de pandémie, les Français ont privilégié leur confort au quotidien. Et pour une majorité d’entre eux l’électroménager y participe. Leurs achats ont contribué à la dynamique du secteur, qui s’est poursuivie en 2021 : 73,9 millions d’appareils électroménagers ont été vendus en France l’an dernier, selon le bilan annuel, publié le 14 février dernier, par le Gifam, groupement des marques d’appareils pour la maison. Les données de l’institut Gfk Market Intelligence confirment les tendances émergentes de 2020 : les restrictions sanitaires ont poussé les ménages à acquérir des équipements électroménagers, afin de rendre leurs foyers plus confortables.

Une évolution « sans précédent » pour le gros électroménager

La dynamique a été portée, à l’inverse de 2020, par le gros électroménager (GEM), qui affiche une croissance inédite : l’an dernier, 16,6 millions d’appareils ont été vendus, soit 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 10,8% (+ 4,6% en volume). Cette croissance est portée par «l’intégrable», qui représente 38% de la valeur du GEM et dont les ventes ont augmenté de 16,5% sur un an, franchissant ainsi la barre des 2 milliards d’euros. Cette performance est liée au taux d’équipement des Français (69% déclarent posséder une cuisine équipée) et a été boostée par les déménagements, en lien avec le Covid, hors des grandes agglomérations et les achats de résidences secondaires.

Dans le détail, sur ce segment, les ventes des appareils de lavage progressent de 10,3% avec, en tête de liste, les sèche-linge (+14,9%) et les lave-vaisselle (+13,2%). Les ventes de lave-linge (+7,3%), dont sont équipés la quasi-totalité des ménages, sont portés par les innovations avec des appareils plus performants et économes en énergie, selon le Gifam. Le marché de la cuisson s’accroit, quant à lui, de 13,2%. Enfin, le marché du froid enregistre une croissance de 8,7%, après 5% en 2020, grâce aux ventes de «grands» réfrigérateurs (+10,6%), et de caves à vin (+5,1%).

Le petit électroménager innovant

En ce qui concerne le petit électroménager (PEM), 57,3 millions d’appareils ont été vendus pour un parc de 491 millions d’appareils, générant un chiffre d’affaires de 3,9 millions d’euros, à +2,9%, contre +11,2% en 2020. Le segment du petit-déjeuner reste un véritable moteur pour le PEM avec une hausse de 16,6%. Avec plus de temps passé chez eux, notamment en raison du télétravail, les Français ont ainsi investi dans les bouilloires électriques (+8,3%) et les machines à café expresso (+12,3%). Multiplié par cinq depuis 2017, le marché des machines à café à grains confirme sa dynamique : il s’est encore accru, de 45,8% en 2021 (247 millions d’euros de chiffre d’affaires). Le succès de ces machines est attribuable à une envie croissante des consommateurs de se faire plaisir en dégustant un café de qualité, et peut répondre à leurs exigences écologiques, en limitant les déchets, explique le Gifam. En 2021, 1,5 million de foyers en sont équipés. L’innovation dope aussi le segment de l’entretien des sols qui affiche encore de bons résultats (+ 7,6%, après 10,1% en 2020), avec le bond des aspirateurs robots (+17,4%). Ou encore les achats consacrés au soin du linge (+5,1%), tirés principalement par les défroisseurs vapeur (+23,6%).

En se basant sur cette dynamique prometteuse, le Gifam anticipe une croissance à hauteur de 2% pour le GEM et de 4% pour le PEM, courant 2022.

AÏcha BAGHDAD et B.L