L’Etat et la CCI côte à côte pour les entreprises normandes

Crédit photo : BeDe pour Aletheia Press, « Catherine Mercier (CCI France) et Gilles Treuil (CCI Normandie) entourent le préfet de Normandie, sous le regard des présidents de 4 des CCI Territoriales de la région. ».
Crédit photo : BeDe pour Aletheia Press, « Catherine Mercier (CCI France) et Gilles Treuil (CCI Normandie) entourent le préfet de Normandie, sous le regard des présidents de 4 des CCI Territoriales de la région. ».

Le 24 janvier le préfet et le président de la CCI Normandie ont signé une convention de partenariat qui définit notamment la participation budgétaire de l’Etat.

Bonne entente et travail en commun. Voilà l’image qu’ont souhaité montrer les services de l’Etat et la CCI Normandie, le 24 janvier à l’occasion de la signature de la Convention de partenariat. Une convention qui définit les priorités stratégiques de la CCI sur ses actions financées par l’État, et qui « est le fruit d’un travail d’équipe manifeste », selon Catherine Mercier, la secrétaire générale de CCI France Déclinaison régionale de la convention d’objectifs et de performance signée le 15 avril 2019 entre le Ministre de l’économie et des Finances et le Président de CCI France, cette convention de partenariat prévoit notamment l’aide à la création et à la reprise d’entreprises. Mais pas seulement.

Des défis à relever

Selon le préfet de Normandie, Pierre-André Durand, cette signature « intervient à un moment clé pour l’économie ». Pour lui les indicateurs sont au vert. Ainsi des signes encourageants ont été décelés, par exemple lors du sommet Choose France qui a montré une augmentation des investissements étrangers en France. Et notoirement en Normandie. Selon la préfecture, les investissements étrangers en Normandie sont ainsi en hausse de 18% en 2018. Et d’après Business France, ce sont plus de 40 projets d’investissements étrangers qui ont été accueillis depuis 2 ans et demi, permettant la création ou la sauvegarde de 900 emplois.
Mais surtout, de grandes mutations attendent les entreprises normandes : celle du numérique et celle du développement durable. Des enjeux majeurs que la CCI est en charge d’accompagner en s’appuyant notamment ses 33 lieux d’accueil. Ce maillage territorial est d’ailleurs aussi un atout important pour permettre une remontée des besoins et inquiétudes du terrain vers les services de l’Etat… et inversement pour relayer les dispositifs déployés en cas de difficultés. A ce titre, le rôle joué par les CCI lors des crises successives des Gilets jaunes, de l’incendie de Lubrizol, ou des mouvements sociaux actuels a été présenté comme exemplaire par Pierre-André Durand.

Un financement en diminution

Pour autant, fixée à 29 millions d’euros pour 2020, la participation de l’Etat au budget de la CCI réduit d’année en année. Une contrainte nouvelle dont la CCI Normandie a pris son parti. « Même si on continue à trouver que cette diminution de moyens est illogique, c’est à nous de comprendre les raisons qui poussent l’Etat dans cette direction et à nous adapter », assure Gilles Treuil. D’autant que ces réductions de financement vont se poursuivre pour atteindre 18 millions « seulement » à l’horizon 2022.
Ainsi la CCI cherche à repenser son fonctionnement, tout en adaptant son modèle économique… comme le ferait toute entreprise. Une entreprise qui compte dans le paysage Normand, avec un budget de 100 millions d’euros et 1 millier de collaborateurs sur le territoire.