MuMy, la « web app » boîte à outils des assistantes maternelles

Laurie Cyrille a lancé à l’automne Mumy.fr, un outil destiné à créer du lien entre les assistantes maternelles et les familles des enfants.

Entre deux cours d’éveil musical, Laurie Cyrille conduit sa petite entreprise à Sotteville-lès-Rouen. (© Aletheia Press / B.Delabre)
Entre deux cours d’éveil musical, Laurie Cyrille conduit sa petite entreprise à Sotteville-lès-Rouen. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Attention, super nounou aux manettes ! Douze ans durant, Laurie Cyrille a été assistante maternelle à Sotteville-lès-Rouen. Et durant dix de ces douze années, elle a nourri un projet d’application. Aujourd’hui, il voit le jour sous la forme de la web’app MuMy.fr. Véritable carnet de liaison, MuMy permet à l’assistante maternelle d’envoyer des photos au fil de la journée. Elle peut aussi enregistrer les horaires et la qualité des repas, des siestes, les prises de médicaments éventuels.

Un moyen de garder le contact entre parents et nounou, mais aussi de faciliter les échanges entre professionnels, par exemple pour un remplacement en cas d’arrêt-maladie. Surtout, avec la saisie des heures d’arrivée et de départ de chaque enfant, le système permet un calcul rapide des heures de gardes, et simplifie donc la facturation.

Un guichet unique

L’idée, Laurie Cyrille l’a eue en 2015, avec la volonté de faciliter le dialogue avec les parents des enfants dont elle avait la garde, tout en partageant certains moments forts avec eux. « Je voulais faire une application, raconte Laurie Cyrille. Mais les premiers devis montaient à 80 000 €. Quatre développeurs m’ont plantée. Mais je n’avais pas envie de laisser passer cette idée ! » Elle finit par trouver un professionnel à l’écoute et fiable. « Il s’est tout de suite senti concerné, car il avait lui-même un jeune enfant et un bébé en route », sourit Laurie Cyrille. Dès lors tout s’accélère. Les premiers contacts en février 2023 aboutissent rapidement à une web’app. « Elle a été livrée le 7 juillet, juste le jour où j’ai arrêté mon activité d’assistante maternelle, poursuit l’entrepreneure. Je n’ai pas pu la tester sur les parents de mes loulous. »

Depuis, MuMy suit son bonhomme de chemin. Elle compte 800 inscrits, arrivés notamment, suite à quelques articles publiés dans la presse, en fin d’année, en marge de la Journée nationale des assistantes maternelles (le 19 novembre). La plupart ont un compte gratuit, mais la super-nounou espère bien voir les comptes payants se développer. Ils permettent de disposer d’une messagerie instantanée, de faire suivre le carnet d’une assistante maternelle à une autre, ou encore de disposer d’accès séparés pour des parents divorcés… « Cela fait une sorte de guichet unique, pour l’assistante maternelle. Cela évite de cherche dans ses sms, ses mails, whatsapp… pour trouver le message de tel ou tel parent. Cela permet aussi de mieux cloisonner vie privée et vie professionnelle. »

Un début

Et il y a sans doute encore beaucoup de choses à venir. Car Laurie Cyrille fourmille d’idées. « J’aimerais aller vers une vraie appli. Et c’est un modèle que j’aimerais aussi élargir aux MAM (maisons d’assistantes maternelles, ndlr), aux crèches. Je pense que cela pourrait aussi être un outil très utile pour les auxiliaires de vie qui s’occupent de personnes âgées. » Pour faire le lien entre les professionnels qui interviennent, et avec la famille qui n’est pas toujours physiquement proche de son parent.

Pour développer tous ces projets, Laurie Cyrille a évidemment besoin de fonds. « Tout ce que je gagne, je le réinvestis dans la SAS », sourit celle qui donne aussi des cours d’éveil musical et enregistre un album de comptines. Elle cherche aussi du soutien, pour les aspects comptables ou juridiques. Et pourquoi pas un investisseur ?

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre