NextCar met à l’honneur les innovations de six PME

Projet imaginé depuis quatre ans par le pôle de compétitivité NextMove, le démonstrateur NextCar met en avant les innovations de six PME de la Vallée de la Seine répondant aux problématiques actuelles.

 L’association accompagne les acteurs de la mobilité en Normandie et en Île-de-France qui représentent 25 % de l’activité automobile en France, localisés dans la « Mobility Valley ». (© NextMove)
L’association accompagne les acteurs de la mobilité en Normandie et en Île-de-France qui représentent 25 % de l’activité automobile en France, localisés dans la « Mobility Valley ». (© NextMove)

600, c’est le nombre d’entreprises, PME, start-up… que compte le pôle de compétitivité NextMove, basé à Saint-Etienne du Rouvray. Et ce chiffre n’est pas près de diminuer alors que la filière automobile connaît une mutation. Au sein de ce pôle, ses membres collaborent sur des projets innovants. L’un des derniers en date est NextCar.

Depuis quatre ans, le pôle de compétitivité travaille sur ce démonstrateur collaboratif. « Nous avons sélectionné, sur dossiers, six PME qui répondaient le plus à nos critères pour ce démonstrateur qui est une Renault Megan Hybride. Le but : mutualiser les coûts pour les PME et les start-up et leur faire bénéficier de notre réseau », explique Marc Charlet, directeur général de NextMove.

Six innovations

« Nos enjeux étaient l’empreinte environnementale, la sécurité routière, l’électrification, l’automatisation et, bien sûr, la crise sanitaire », note Marc Charlet. Parmi les PME retenues, la moitié est normande : Kad !, ProtectECRAN et le partenaire sur ce projet Technomap. Les autres : Gulplug, Good Angel, HyVibe et Nexyad sont, pour leur part, issues de la région Île-de-France.

Chaque entreprise apporte son innovation. Dans le domaine de la sécurité, Good Angel présente un éthylotest connecté intégrant anti-démarrage, reconnaissance faciale et géolocalisation. Kad !, de son côté, a développé un détecteur de l’hypovigilance. Pour compléter ces dispositifs, le safety coach de Nexyad évalue les risques de conduite en temps réel.

Gulplug permet de recharger son véhicule sur des bornes électrique de manière autonome, en se connectant directement au réseau de distribution. Quant à HyVibe, « il permet un gain d’espace dans la voiture puisqu’il remplace les hauts parleurs par un système audio utilisant des actionneurs vibratoires, détaille le directeur général. Ce qui est essentiel aujourd’hui puisque l’on construit des voitures plus légères pour être plus écologiques. » Enfin, ProtectECRAN, répond aux problématiques de crise sanitaire : « il s’agit d’un film que l’on place sur l’écran de la voiture, il est anti-traces et antibactérien. »

Un projet qui roule sur le chemin du succès

NextCar, soutenu par les régions Normandie et Île-de-France ainsi que l’Etat et l’Ademe, notamment dans le cadre du plan CPIER Vallée de Seine, parcourt les routes des salons. « Nous organisons des journées techniques chez les constructeurs où nous présentons le démonstrateur. Nous prévoyons aussi de participer à différents salons et congrès de la filière en 2022, notamment le Mondial de l’automobile à Paris en octobre prochain », se réjouit Marc Charlet. Pour la suite, le directeur général souhaite développer un certain nombre de projets autour de la formation, l’industrie 4.0, la compétitivité et l’hydrogène, la connectivité automobile. De quoi peut-être attirer de nouveaux membres pour les années à venir…

Pour Aletheia Press, Eléonore Chombart