Normandie : Les professionnels de l’hôtellerie-restauration se mobilisent pour promouvoir leurs métiers

Alors que les métiers de l'hôtellerie-restauration peinent à recruter, les professionnels du secteur s'engagent auprès de la Région, de la CCI et de l'Umih à promouvoir leurs métiers auprès des jeunes.

Photo Hamon / Région Normandie
Photo Hamon / Région Normandie

Le secteur de l'hôtellerie et restauration fait face à des difficultés de recrutement. Pour séduire et former les jeunes, des professionnels s'engagent à promouvoir leurs métiers.

Ainsi, 17 chefs étoilés (dont David Galienne, Le Jardin des Plumes à Giverny ; Christophe Poirier, La Licorne Royale à Lyons-la-Forêt ; Olivier Da Silva, l’Odas à Rouen ; Pierre Caillet, Le Bec au Cauchois à Valmont ; Gabin Bourget, Le Donjon Domaine Saint-Clair à Etretat; Anthony Caillot, A Contre Sens à Caen; Franck Quinton, Le Manoir du Lys à Bagnoles-de-l’Orne; Mickael Marion, l’Intuition à Saint-Lô et Philippe Hardy, Le Mascaret à Blainville-sur-Mer) et 183 restaurateurs ont répondu à l'appel de la Région Normandie et de la CCI et ouvrent les portes de leurs établissements afin que les jeunes normands puissent découvrir les métiers de la cuisine et du service en salle.

85 formations en Normandie

Les jeunes, de 14 à 25 ans, pourront réaliser des stages de découverte au sein d'un établissement volontaire. Ces expériences pourront ensuite déboucher sur des contrats d'apprentissage. D’autres démarches, comme des visites d'entreprise, des programmes d'immersion avec des professionnels, des actions de job dating sont également prévus.

Concernant la formation, les lycées normands proposent 85 formations, majoritairement en Bac Pro et CAP, dans le domaine de l’hôtellerie-restauration réparties sur le territoire dans 27 lycées. Les lycéens ont accès à un panel de onze diplômes du CAP au BTS. ''La tendance des effectifs est à la baisse ces deux dernières années pour les formations du secteur de l'hôtellerie-restauration sous statut scolaire ou par apprentissage'', note Philippe Lefevre, président de l'Umih de Normandie. Sur une capacité de 3 150 places proposées par la Région Normandie, il est constaté 20 % de places vacantes.