Nusbaumer SN acquiert un robot de métallisation laser Chpolansky

Le fabricant de moules métalliques pour spiritueux et flaconnages de luxe, installé à Blangy-sur-Bresle, incorporera bientôt le nickel à froid, une véritable révolution.

Le robot laser Chpolansky. (© Nusbaumer SN)
Le robot laser Chpolansky. (© Nusbaumer SN)

Le fabricant de moules métalliques pour spiritueux et flaconnages de luxe, Nusbaumer SN a beau fêter ses 106 ans, l’entreprise n’en est pas moins à la pointe de la technologie. Pour preuve, le robot de métallisation laser Chpolansky qui a fait son arrivée dans les locaux de Blangy-sur-Bresle en début d’année. « Il n’existe que trois robots de ce type en Europe et c’est le seul avec une automatisation de palettes », précise Willy Le Duey, le dirigeant de la PME qui compte 42 salariés et réalise entre 500 et 1 000 moules par an.

Economie d’énergie et de nickel

« Cela va révolutionner notre façon de travailler », souligne le dirigeant. En effet, les process de fabrication comportent l’incorporation de nickel. Une étape indispensable pour éviter des imperfections lors de la fabrication des flacons liés à l’usure des moules. « Auparavant, cet ajout se faisait après un passage dans un four chauffé à 700 degrés Celsius. Il fallait compter une heure de préparation, une heure de travail et 8 heures pour que la pièce refroidisse », explique Willy Le Duey. Désormais, avec le robot laser, ce processus se fera à froid, en quelques minutes, avec une précision accrue.

A la clé, c’est un gain de temps considérable et un impact sur l’environnemental positif. L’entreprise réduit également ses charges en diminuant sa consommation d’énergie et de nickel. « On divise la quantité de poudre par quatre », précise le chef d’entreprise. Un avantage d’autant plus stratégique face au cours de ce métal qui a été multiplié par trois récemment. « C’est aussi une amélioration des conditions de travail ».

Automatique et semi-automatique

Début avril, les derniers réglages étaient en cours avant que le robot soit pleinement opérationnel. Pour des raisons de confidentialité, Willy Le Duey a préféré rester discret sur le montant de cette acquisition soutenue par France Relance, mais il précise tout de même avoir fait 4 millions d’euros d’investissements en dix ans. Le chef d’entreprise se réjouit des aides dont l’entreprise a bénéficié, « cela nous permet d’aller plus vite ». Et le responsable de poursuivre : « Il y a deux ans, nous avons acquis un scanner 3D, avec le soutien de la Région ».

L’entreprise, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 1,5 million d’euros, est ainsi en mesure de répondre aux fortes exigences de qualité de ses clients. Bien que l’activité soit centrée sur les moules automatiques, utilisées dans l’industrie, Nusbaumer SN a également un savoir-faire en semi-automatique pour lequel le processus de fabrication des flacons compte plus d’interventions humaines.

En semi-automatique, « nous pouvons scanner un moule qui a plus de cent ans pour le reproduire. Le scanner nous sert également pour comparer le résultat obtenu à celui attendu, par exemple pour les épaisseurs d’une bouteille » illustre Willy Le Duey. Des compétences mises à contribution, l’année dernière, pour réaliser des moules de couverts en argent, repris à partir d’un modèle ancien. Si le chiffre d’affaires ne se réalise pas sur ces marchés de niche, ces réalisations sont la fierté de l’entreprise et sa meilleure carte de visite pour illustrer son degré de technicité.

Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont