Odyssée immobilier remporte le Grand Prix Régional du concours des Pyramides FPI

Ce 3 octobre au Havre, Odyssée immobilier a reçu le grand prix régional des pyramides FPI pour son projet immobilier Gaïa, dans l’éco quartier Flaubert à Rouen.

Remise du prix ce 3 octobre au Havre. (©JulienTragin)
Remise du prix ce 3 octobre au Havre. (©JulienTragin)

« Nous sommes très fiers que notre projet Gaïa ait remporté le Grand Prix Régional du Concours des Pyramides FPI 2023. C’est d’autant plus beau que nous étions en concurrence avec de grands groupes », introduit Lucie Carton, chargée d’affaires au sein d’Odyssée immobilier. Une récompense remise le 3 octobre dernier au Carré des Docks du Havre qui donne des ailes au promoteur immobilier basé à Rouen. « Nous avons lancé ce projet immobilier situé dans le quartier Flaubert, en bord de Seine, à Rouen, en 2019. Et nous avons dû traverser, notamment, la crise sanitaire, l’épisode Lubrizol… Mais nous avons tenu bon ».

Mais si Gaïa a séduit le jury, ce n’est pas seulement en raison de la ténacité d’Odyssée immobilier. Le projet se distingue par de nombreux aspects, et tout d’abord par sa taille. Avec environ 20 000 mètres carrés et 8 bâtiments, Gaïa voit grand. « C’est le plus important projet sur lequel nous avons travaillé jusqu’ici » souligne Lucie Carton.

La mixité avant tout

Le promoteur normand a choisi de consacrer 12 000 m² aux entreprises, 5 000 m² aux logements et 2000m² à un campus et 900 m² à des commerces de proximité. Une volonté de mixité des usagers qui se retrouve également dans l’offre de logements. « Nos deux résidences comptent 104 logements, du studio au T5, qui permettent d’accueillir tous les publics, des primo-accédants aux investisseurs » note Lucie Carton. L’une des résidences a été conçue de façon à faciliter la vie des étudiants et des seniors, avec la volonté d’être un lieu de vie intergénérationnel. « Il y a des espaces communs, comme un grand salon pour accueillir sa famille et ses amis ou se retrouver entre voisins, une buanderie où il sera possible de laver son linge… » énumère la chargée d’affaires.

Pentes des toits, orientations des fenêtres, couleurs des façades, utilisation de plusieurs matières (verre, béton et de bois) … La diversité et l’harmonie sont de mise. (©Odyssée immobilier)


Odyssée immobilier a également voulu faire la part belle aux commerces de proximité, qui seront au rez-de-chaussée. « Nous voulons recréer une véritable vie de quartier ». Et pour que chacun s’empare de tous les espaces, une venelle centrale couverte, bordée de commerces, a été imaginée au centre du projet. Elle accueillera des œuvres d’art et donnera directement sur le futur canal actuellement en travaux. Une passerelle enjambera la venelle pour créer une autre voie de circulation. Des axes de passages pensés pour relier les espaces verts (parc, terrasses végétalisées…) qui se nichent à des endroits stratégiques pourront être partagés par les habitants et les travailleurs.

« Cela nous a beaucoup appris »

Pour plancher sur Gaïa, Odyssée immobilier a collaboré avec les cabinets architectes Atelier des Deux Anges et Artefact. Tous trois ont dû relever plusieurs défis dont les impératifs écologiques. « Dès que nous modifions un paramètre, il nous fallait reprendre tous les calculs pour nous assurer d’être toujours dans les règles. Cela nous a beaucoup appris » rebondit Lucie Carton qui souligne que les constructions répondent au label “BEPOS Effinergie”.

Livraison des logements prévue au prochain printemps. (©Odyssée immobilier)

Concernant les places de stationnement, l’équation fut complexe à résoudre. Pas de parking envisageable en sous-sol puisque la proximité de la Seine est synonyme d’inondation. Ainsi, le promoteur a imaginé une application pour faciliter le partage des places de stationnement et faire en sorte qu’elles soient utilisées de la façon la plus intelligente possible. Des aménagements ont également été pensés pour les vélos, y compris électriques. Autant d’idées qui ont séduit puisqu’il ne reste plus que quelques logements et quelques bureaux à vendre. Les travaux ont commencé il y a un an et devraient s’achever au printemps prochain pour les résidences, et à l’automne prochain pour les bureaux. En attendant, Odyssée immobilier rêve des pyramides d’argent de la FPI qui seront décernées le 19 décembre prochain !

Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont