Le Petit-Quevilly : La construction du programme immobilier Talentis est lancée

La CCI Rouen Métropole a posé la première pierre du programme immobilier Talentis, sur la zone d'activité Elisa Lemonnier au Petit-Quevilly. 

Visuel d'illustration CCI Rouen Métropole
Visuel d'illustration CCI Rouen Métropole

Après l'Opensèn à Rouen, Innovapôle à Saint-Etienne-du-Rouvray, la plaine de la Ronce à Isneauville ou encore le Parc des compétences à Cléon, la CCI Rouen Métropole consolide son offre locative à destination des entreprises avec le programme immobilier Talentis. Cette pépinière d'entreprises doit permettre de répondre aux besoins des entreprises du territoire qui peinent à trouver du foncier neuf en cohérence avec leurs activités. 

Sur le modèle d'Innovapôle 76, ce nouveau bâtiment d'une surface de 1965 m2 sera composé de quatre ateliers de 155 à 178m2 répartis sur une surface totale de 670 m2, au rez-de-chaussée. Six plateaux de bureaux de 139 à 309 m2 prendront place à l'étage, sur une surface totale de 1 070 m2. Le tout clé en main et modulable pour les entreprises, avec des espaces de convivialité mais aussi des salles de réunion. À l'extérieur, un parking, des bornes de recharge électrique ou encore un local à vélos font partie du projet.

Le point fort de ce futur bâtiment est sa localisation. Au cœur de la zone d'activité économique Elisa Lemonnier, au Petit-Quevilly, Talentis se situe à proximité de la Sud III et de l'autoroute, et est bien desservi par les transports en commun.

Un futur programme à Pavilly

« Une dizaine d'entreprises pourront être accueillies ici », lance Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole. Si pour Innovapôle les entreprises devaient répondre au critère de l'innovation, Talentis pourra accueillir toutes les structures, qu'elles soient en démarrage d'activité ou en développement. Et le président de la CCI Rouen Métropole est conscient de la forte demande sur ces types de locaux. « On sait qu'il va y avoir beaucoup de demandes et que le bâtiment va se remplir très, voire trop, vite », souffle-t-il. La chambre consulaire ne compte pas s'arrêter là et programme déjà un futur projet Talentis à Pavilly. 

Ce projet, mené par Olivier Varenne, architecte chez EAI, correspond à 2,5 millions d'euros d'investissements. L'inauguration est prévue pour septembre 2023. 

La première pierre a été posée jeudi 6 octobre. (Photo Gazette Normandie)