La plateforme "Place des entreprises" est ouverte en Normandie

Apec, Pôle emploi, Urssaf, chambres consulaires, banque de France… Une quarantaine d’organismes normands répondent gratuitement aux questions des TPE et PME déposées sur la plateforme "Place des entreprises". Un service lancé fin février.

Pour Christophe Doré, président de la CMA Normandie, cette plateforme est un moyen de plus pour permettre aux entrepreneurs de trouver conseil. (© Aletheia Press / B.Delabre / Archives)
Pour Christophe Doré, président de la CMA Normandie, cette plateforme est un moyen de plus pour permettre aux entrepreneurs de trouver conseil. (© Aletheia Press / B.Delabre / Archives)

Face à une difficulté, une idée à concrétiser, un artisan ou un responsable d’une PME peut se trouver démuni pour identifier les bons interlocuteurs. C’est pour répondre à cette problématique que le ministère de l’Économie et le ministère du Travail ont lancé la plateforme internet "Place des entreprises". Le service en ligne, expérimenté dès mars 2019 dans les Hauts-de-France, a été ouvert le 28 février en Normandie. Son accès, réservé aux TPE et PME, se veut simple, gratuit et rapide.

Financement, RH, numérisation...

« La plateforme regroupe une quarantaine d’organismes : des administrations, des collectivités, des organismes publics et parapublics », explique Christophe Doré, président de la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) Normandie, partenaire du dispositif. Selon la nature de la question déposée sur le site, elle adressée automatiquement à la structure et à l’expert régional les plus à même de répondre. « Dans certains cas, deux experts sont sollicités. Ils peuvent alors être amenés à échanger entre eux avant d’apporter une réponse », poursuit le président de la chambre consulaire. Dans un délai moyen de cinq jours, l’entrepreneur obtient ainsi une réponse par téléphone.

« Depuis son lancement en Normandie, 188 demandes ont été déposées. Au niveau national, on compte plus de 8 100 sollicitations », relève Christophe Doré. La CMA Normandie a référencé une quinzaine de conseillers qui ont déjà traité une trentaine de questions. Celles-ci concernent, pour un quart des difficultés financières et, pour un autre quart, des projets de financement. Viennent ensuite les ressources humaines, le numérique, la transmission, le développement commercial ou encore des préoccupations environnementales.

Un point de contact supplémentaire

« C’est un point de contact supplémentaire, une façon d’atteindre des artisans qui ne pensent pas à nous ou connaissent mal nos missions », poursuit Christophe Doré. Dans certains cas, un accompagnement technique particulier, gratuit ou payant, peut être proposé en prolongement de la réponse apportée. L’entrepreneur est toujours libre de refuser. Toute question déposée sur le site, à la condition de préciser les informations indispensables, reçoit une réponse.

Apec, Pôle emploi, Urssaf, chambres consulaires, banque de France… aujourd’hui, des milliers de conseillers sont référencés au niveau national. Sans surprise, le service a connu une accélération de son utilisation durant la crise sanitaire et poursuit son déploiement en Centre-Val de Loire, en Bourgogne-Franche-Comté et en Outre-mer.

Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont