Restauration de l’église Sainte-Croix des Pelletiers à Rouen : un deuxième appel à projet sera lancé

Les lauréats de l’appel à projet « Rouen réinvente son patrimoine », lancé en 2019, renoncent au projet de restauration de l’église Sainte-Croix des Pelletiers, faute d’un financement bancaire. Pour concrétiser ce projet, la ville de Rouen a décidé de relancer l’appel de projet pour préserver le patrimoine et faire vivre l’église Saint-Paul et Sainte-Croix des Pelletiers.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Le projet de restauration de l’église Sainte-Croix des Pelletiers, sous la propriété de la ville depuis 1994, a été retenu lors de l’appel à projet « Rouen réinvente son patrimoine », lancé en 2019. Les lauréats : Pascal Givon, Edouard Laubies, Céline Berville, Yohan Chubert, Franck Ponseel, qui avaient pour ambition de transformer l’église en un espace alliant restauration, événementiel et lieu public, basé sur le coworking et le co-living, ont renoncé à leur projet, en raison des contraintes de financement.

Pour relancer le projet, la ville a décidé de relancer l’appel à projet pour offrir une seconde vie à cet édifice emblématique, inscrit aux monuments historiques depuis 1928. « Avec le retrait du lauréat de cet appel à projets, faute d’un financement bancaire, nous relancerons un nouvel appel à projets dans le premier semestre de l’année 2024, pour permettre à ce joyau de notre patrimoine qu’est l’église Sainte-Croix des Pelletiers de connaître une deuxième vie ! », explique Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie, Fatima El Khili, Adjointe au maire en charge de l’urbanisme et du patrimoine bâti et Elizabeth Labaye, Conseillère municipale déléguée au patrimoine.