Rouen : plus de 200 entreprises engagées dans l’amélioration de la mobilité

Crédit : Benoit Delabre pour Aletheia Press,
De g. à dr. : Patrice Désanglois (TAE), Yvon Robert (Métropole Rouen Normandie), Delphine Manceau (NEOMA Business School), Jean-Pierre Philibert (TCAR), lors de la signature.
Crédit : Benoit Delabre pour Aletheia Press, De g. à dr. : Patrice Désanglois (TAE), Yvon Robert (Métropole Rouen Normandie), Delphine Manceau (NEOMA Business School), Jean-Pierre Philibert (TCAR), lors de la signature.

Le 14 novembre, l’école NEOMA Business School située à Mont-Saint-Aignan a signé un Plan de Déplacement d’Entreprise avec la Métropole et les réseaux de transport en commun.

C’est dans l’atmosphère cosy des salons du château de Rouen Business School, qu’a eu lieu la signature du 203ème Plan de Déplacement d’Entreprise de la Métropole. NEOMA Business School, en signant ce PDE, s’engage à mettre en place des actions concrètes pour favoriser la mobilité durable au sein de l’entreprise. Il s’agit de proposer des places de stationnement sécurisées et abritées pour les vélos, réserver les places les mieux situées pour le stationnement co-voitureurs, créer un accès à un site web de co-voiturage, offrir de l’information sur les modes alternatifs à la voiture à ses salariés et organiser une fois par an une animation dans ses locaux. Les co-signataires, la Métropole Rouen Normandie, la Société des Transports en Commun de l’Agglomération Rouennaise (TCAR) et les Transports de l’Agglomération Elbeuvienne (TAE), s’engagent quant à eux à soutenir ces efforts. Ils proposent notamment une prise en charge importantes des abonnements aux transports en commun pour les salariés de NEOMA Business School.

Plus de 9 000 abonnements générés.

11 ans après le premier de ces PDE, l’effort se poursuit donc pour améliorer les conditions de circulation dans et autour de Rouen. Aujourd’hui ce sont 51 224 salariés qui ont accès à ces programmes. Avec un réel succès. Selon Jean-Pierre Philibert, directeur de la TCAR, les PDE ont permis de souscrire 6 200 abonnements annuels et plus de 3 000 abonnements mensuels. Une réussite à mettre en regard avec l’effort financier déployé, qui, pour la seule Métropole s’élève en 2019 à 734 000 €. « Les transports en commun sont le 1er budget et donc la 1ère préoccupation de la Métropole, argumente Yvon Robert, président de la Métropole. Mais c’est aussi le 1er enjeu d’une ville durable ! Tout ce qui peut permettre de diminuer l’utilisation de l’automobile en améliorant la mobilité doit être encouragé. » Pour lui, c’est ce qui a justifié le développement de nouvelles lignes performantes sur des voies réservées, malgré les travaux importants que cela a engendré en ville. Les efforts portent aussi sur l’amplitude horaire couverte par le service, ainsi que sur la fréquence des passages.

Une source d’attractivité pour l’entreprise.

Pour NEOMA Business School, qui bénéficie notamment d’un arrêt de bus à ses portes, ces progrès améliorent l’attractivité de l’établissement. Pour les étudiants pouvoir accéder facilement à l’école est un élément important. Pouvoir se rendre en ville en soirée également. Mais c’est aussi un élément primordial pour les salariés de l’école. NEOMA Business School emploie plus de 300 personnes. Avec le PDE, « nous voulions aller plus loin que les dispositifs internes que nous avions jusque là », explique Delphine Manceau, la directrice de l’école.