Saint-Etienne-du-Rouvray : le nouveau bâtiment de l'Esigelec ouvrira en septembre 2022

Lundi 22 novembre, la première pierre du nouveau bâtiment de l'Esigelec, au Technopôle du Madrillet à Saint-Etienne-du-Rouvray, a été posée. Cette nouvelle structure pédagogique devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2022.

La pose de la première pierre a eu lieu lundi 22 novembre. (Photo Feugère/Région Normandie)
La pose de la première pierre a eu lieu lundi 22 novembre. (Photo Feugère/Région Normandie)

En février dernier, Etienne Craye, directeur de l'école d'ingénieurs Esigelec à Saint-Etienne-du-Rouvray annonçait un programme riche pour célébrer les 120 ans de l'établissement. Parmi les différents projets, le directeur général de l'établissement avait annoncé de grands travaux d'agrandissements. Ce lundi 22 novembre, Etienne Craye a accueilli Hervé Morin, président de Région, pour la pose de la première pierre du nouveau bâtiment pédagogique, dont les travaux ont commencé en juillet dernier.

Le nouveau bâtiment pédagogique de 2 300 m2 ouvrira ses portes en septembre 2022. La structure accueillera 400 à 500 étudiants du cycle préparatoire (1re et 2e année post-bac, NDLR), aujourd'hui basés dans le centre-ville de Rouen. « Cela a été un choix à une époque pour "protéger" ces étudiants qui n'étaient pas encore dans le cycle ingénieur, on considérait qu'ils étaient plus proches des lycéens que d'élèves ingénieurs », expliquait le directeur générale de l'école d'ingénieurs en février dernier. 

Un projet estimé à 7 millions d'euros

Aujourd'hui, l'établissement veut créer une « communauté » dans un seul et même lieu : le site de Saint-Étienne-du-Rouvray. « Cela va permettre à ces étudiants d'avoir accès à bien plus de services comme la restauration, les associations... » 

Ce projet, estimé à 7 millions d’euros, est financé par l’Esigelec à hauteur de 4,7 millions d'euros et la Région Normandie à hauteur de 2,3 millions d'euros. Le chantier est coordonné par Cartier, filiale du groupe Lhotellier et mené par des entreprises du BTP 100 % normandes. Le bâtiment répondra à la norme RT 2012 et sera équipé d’une toiture photovoltaïque.