Seine-Maritime : 48 millions d’euros pour la rénovation des bâtiments de l’Etat et des collectivités

Le plan France relance compte un volet écologie qui vise à la rénovation thermique des bâtiments de l’Etat et des collectivités. Le point en Seine-Maritime.

Lors du comité départemental de suivi du plan de relance, le 17 mars dernier à Rouen. (© Préfecture de la Seine-Maritime)
Lors du comité départemental de suivi du plan de relance, le 17 mars dernier à Rouen. (© Préfecture de la Seine-Maritime)

37 millions d’euros. C’est l’enveloppe du volet "écologie" France Relance attribuée, en Seine-Maritime, à 78 projets de rénovation et de modernisation de bâtiments de l’Etat. Une enveloppe qui vise à améliorer l’isolation des locaux et donc à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Ces travaux auront également des effets positifs sur les conditions de travail et d’accueil du public. Mais surtout, ces chantiers se traduiront par un véritable coup de pouce pour les entreprises locales.

Commissariat, université…

Parmi les travaux d’envergure, on trouve : la réfection énergétique de l’Hôtel de police de Rouen, le renforcement de l’isolation dans des combles et réfection de la toiture du commissariat de police de Fécamp, la réfection et isolation des toitures de l’université du Havre, la rénovation thermique des bâtiments de l’Insa Rouen Normandie, à Saint-Étienne du Rouvray, ainsi que des travaux concernant les centres des finances publiques à Grand Quevilly, Bolbec et Dieppe… A noter que 17,8 millions d’euros sont plus particulièrement consacrés aux bâtiments des forces de sécurité intérieure de Seine-Maritime.

11,7 millions d’euros pour les collectivités

Par ailleurs, le plan de relance prévoit une nouvelle enveloppe nationale de 650 millions d’euros dédiée à la rénovation thermique des bâtiments publics des communes et établissements publics de coopération intercommunale. En Seine-Maritime, cela représente 11,7 M€ de dotations destinées aux collectivités pour la rénovation énergétique des bâtiments publics. On compte 187 projets déposés dans le département, dont 6 acceptés au 17 mars :
- remplacement de la chaudière au fioul de la Poste de Foucarmont par une chaudière au gaz à condensation ;
- remplacement des menuiseries de la mairie de Butot-Vénesville ;
- réhabilitation de l’ancien presbytère de Saint-Denis-le-Thiboult ;
- changement des portes et fenêtres de la mairie, de la bibliothèque et de la cantine de Bezancourt ;
- rénovation énergétique de la mairie de Blangy-sur-Bresle ;
- travaux énergétiques sur le groupement scolaire de Blangy-sur-Bresle.

De quoi redonner un peu de souffle aux entreprises du secteur du bâtiment, lequel a enregistré une chute d’activité de 15 % en 2020.

Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont

LIRE AUSSI. Normandie : Dans le secteur des travaux publics, on redoute la fin d'année 2021 | La Gazette Normandie

LIRE AUSSI. Le Département de Seine-Maritime en soutien au secteur des travaux publics | La Gazette Normandie

Un quart des émissions de gaz à effet de serre

Les bâtiments publics de l’État représentent 100 millions de mètres carrés et sont responsables du quart des émissions de gaz à effet de serre en France. Fin 2020, 4 200 chantiers de rénovation énergétique dans les bâtiments de l'Etat ont été retenus pour bénéficier des financements du volet du plan de relance spécifiquement dédié à ce secteur. Un appel à candidature qui a connu un franc succès avec un nombre élevé de dossiers déposés. Les dossiers de moins de 5 millions d’euros ont été sélectionnés lors de conférences régionales. Les plus gros chantiers, pour leur part, ont été étudiés lors d’une conférence nationale de l’immobilier public.