SGA Mobility : une start-up qui joue dans la cour des grands

Photo : © B.Delabre / Aletheia Press, « Christophe Gaillard, présente l’interface utilisateurs, entièrement développée en interne par SGA Mobility. »
Photo : © B.Delabre / Aletheia Press, « Christophe Gaillard, présente l’interface utilisateurs, entièrement développée en interne par SGA Mobility. »

Alors qu’elle achève la mise en place de bornes de distribution d’eau et d’électricité pour bateaux de croisière au Havre, cette entreprise rouennaise envisage une levée de fonds.

« Nous sommes une start-up »… Christophe Gaillard, gérant de SGA Mobility ne cherche pas à se faire plus gros que le bœuf. Pourtant avec 9 salariés et 7 ans d’existence, l’entreprise rouennaise, qui n’a pas encore ouvert son capital, ne rentre pas dans la représentation que l’on se fait habituellement de la start-up. Eau, électricité, points de vente automatisés : elle produit des kiosques de distribution associés à des solutions de service web. Un marché en devenir, avec notamment le développement des véhicules électriques, mais aussi très concurrentiel. De grandes entreprises nationales cherchent en effet à se positionner pour s’attribuer, demain, une large part du marché.

Contrôler toute la chaîne de valeur.

Dans cette jungle à défricher, SGA Mobility joue ses cartes avec pragmatisme. Elle vient ainsi de remporter un marché sur le port du Havre, où elle installe des bornes de distribution d’électricité à destination des bateaux de croisière en escale. Avec l’objectif de leur permettre de ne plus utiliser leurs groupes électrogènes qui causent une pollution importante en particules fines et en CO2.
Ce marché est de taille pour SGA Mobility qui cherche à positionner comme un leader sur le fluvial. « Je sais que je ne vais rien gagner sur ce marché. Mais il sera une vraie vitrine de notre savoir-faire », explique Christophe Gaillard.  D’autant que le projet revêt une dimension politique, à quelques semaines des élections municipales, lors desquelles la cause climatique est prédominante. Et à Paris, par exemple, un projet similaire, intégrant un concurrent direct à SGA, peine à aboutir.
Ainsi SGA Mobility fait valoir ses avantages concurrentiels : elle concentre en interne toute la recherche, le développement, la conception hardware et logiciel et les brevets. Et toute la production stratégique est réalisée en interne pour garantir le niveau de qualité. De même, la partie sous-traitée est l’est essentiellement en région Normandie.

Développer la force commerciale.

De plus, SGA Mobility joue la flexibilité. Capable de s’adapter aux besoins du gestionnaire, elle propose des solutions clé en main avec le webservice associé qui permet une gestion globale de la data. Elle s’adapte aussi aux attentes du client final, qu’il soit marin ou automobiliste, en permettant des recharges en paiement direct par carte bancaire, et un suivi de consommation / facturation.
Reste désormais à consolider le chiffre d’affaire un peu léger. Un élément pour lequel les points de vente automatisés vont jouer un rôle important, en assurant un chiffre d’affaire moins fluctuant et aléatoire que les bornes de distribution d’eau et d’électricité très souvent soumises à appel d’offre.
Cette consolidation se fera par un renforcement de la force commerciale. « Pour cela, il va nous falloir réaliser une levée de fonds, constate Christophe Gaillard. Mais il faudra la faire au bon moment… » SGA compte pointer des investisseurs recherchant un risque plus faible (le risque technologique étant notamment écarté », mais acceptant de fait une rentabilisation correspondante.