Sphère Immo, un champion de la croissance made in Normandie

Basée à Mont-Saint-Aignan, Sphère Immo est le leader français sur le marché de l'immobilier neuf. La PME a récemment rejoint la holding Arche et poursuit sa forte croissance.

Deg. à dr. : Jean-Marc Grisel et Marc Merle, co-fondateurs de Sphère Immo. (© Sphère Immo)
Deg. à dr. : Jean-Marc Grisel et Marc Merle, co-fondateurs de Sphère Immo. (© Sphère Immo)

Vingt-trois salariés installés à Mont-Saint-Aignan... Sur le papier, Sphère Immo ressemble à une PME comme une autre. Pourtant cette année, encore, elle figure au palmarès des champions de la croissance publié par Les Echos. « Nous sommes dans le classement tous les ans depuis sa création, sourit Jean-Marc Grisel, co-fondateur de l'entreprise de courtage en immobilier neuf. Nous affichons une croissance qui oscille entre + 50 et + 300 % par an. »

En 2011, c'est pourtant dans la cave de son associé Marc Merle, avec 15 000 € en poche, que tout a commencé pour ces deux amis d'enfance. A l'époque, la fin de la loi Sellier entraîne un rapidement retournement sur le marché de l'immobilier neuf. « Avec Marc, nous avons alors réfléchi à un nouveau positionnement de courtiers, où, en fait, nous partons du besoin client, se souvient Jean-Marc Grisel. Et nous essayons de le faire en référençant un maximum de produits qui correspondent à leurs besoins ».

Commissionnés par les promoteurs

A une époque où le courtage en financement explose, le positionnement est novateur et séduit rapidement. En effet, le consommateur final, que ce soit pour habiter ou pour investir, va déterminer en un rendez-vous, avec un interlocuteur, le produit qui correspond le mieux à sa demande... Du temps et de l'énergie gagnés, plutôt que de faire le tour des promoteurs, des plateformes en ligne, ou des conseillers en gestion de patrimoine.

Mieux, Sphère Immo fait immédiatement le choix de la gratuité du service : ni frais de dossiers, ni frais d'agence. Les appartements sont vendus au prix direct promoteur. « Nous sommes commissionnés par le promoteur », explique simplement Jean-Marc Grisel. En effet, sur le marché du neuf, contrairement à l'ancien, le prix affiché est le même pour tous et non-négociable. Le coût de distribution est donc intégré de fait, dans le prix de base, par les promoteurs.

Ces derniers s'y retrouvent également. Ils sont 250 à faire appel aux services de l’entreprise. Tous n'ont en effet pas l'envie d'investir dans une chambre de vente et ils voient souvent dans Sphère Immo, un bon moyen de faire la promotion de leurs produits auprès des investisseurs. En parallèle, Sphère Immo s'appuie sur un large réseau d'indépendants, agents commerciaux, agents immobiliers ou conseillers en gestion de patrimoine, qui assurent le contact avec les clients. Jean-Marc Grisel : « Aujourd'hui, nous avons plus de 300 partenaires distributeurs qui viennent s'alimenter chez nous en produits. Certains ont un statut premium ; nous les alimentons aussi en clients. » Deux d'entre eux ont même été salariés en mai dernier.

Une place de marché

Chaque année, ce sont ainsi 4 000 programmes immobiliers (60 à 70 000 appartements) qui sont suivis par Sphère Immo, qui réalise 1 000 à 1 200 réservations par an. Une activité qui a conduit la holding immobilière Arche (notamment propriétaire des franchises Laforêt, Guy Hoquet et Century 21) à s'intéresser à la PME devenue, en dix ans, le leader français sur le marché du neuf. Sphère Immo a rejoint le groupe en mai dernier et compte bien s'appuyer sur la force de ce colosse (25 % des transactions dans l'immobilier ancien) comme nouveau levier de croissance.

« Cela va notamment nous permettre d'accélérer le développement de nouveaux services ; pour le client final, mais aussi pour les professionnels avec un potentiel d’à minima 200 bureaux de vente partout en France à destination des promoteurs », explique Jean-Marche Grisel. Moteur de recherche et CRM exclusif, call Center, backoffice personnalisé, courtage en financement, gestion, formation… Sphère Immo veut offrir aux professionnels un accompagnement avec des outils exclusifs. Et se positionner comme une place de marché unique.

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre