Tibtop : le protège-tibia qui va aider les entraîneurs

Crédit : Benoit Delabre pour Aletheia Press,
Du textile à la high-tech, le parcours de Tibtop et de Bakary Kamara, reste ancré sur l’équipement sportif.
Crédit : Benoit Delabre pour Aletheia Press, Du textile à la high-tech, le parcours de Tibtop et de Bakary Kamara, reste ancré sur l’équipement sportif.

La marque rouennaise d’équipement sportif lance en décembre son nouveau produit : un protège-tibias connecté, fabriqué en France.

Associer la data au football… Voilà l’idée portée par la marque rouennaise Tibtop, qui s’apprête à commercialiser à partir de décembre, son protège-tibia connecté. Derrière ce produit qui peut paraître saugrenu, existe une réelle opportunité, qui intéresse jusque dans les sphères des plus grands clubs… L’histoire commence en 2004 pour la marque Tibtop. Joueur de foot, Bakary Kamara constate alors ses difficultés à faire tenir ses protège-tibias. Il a alors l’idée de créer un bandeau élastique pour les tenir. Simple, mais efficace. Le produit est même primé au célèbre concours Lépine. De quoi lancer Bakary qui commercialise sa licence pendant 10 ans. Jusqu’en 2015, ce sont 850 000 paires de Tibtop qui sont vendues. Au point que le nom rentre dans le langage courant. De quoi inciter Bakary et son épouse Virginie, à récupérer la licence en 2015 et à gérer la production. La société VBKAM est créée. De l’élastique, désormais sur un marché concurrentiel, les entrepreneurs décident alors de se développer via le protège-tibia lui-même.

Déplacements, allures, engagement

« Nous avons proposé des protège-tibia personnalisés, raconte Bakary Kamara. Cela existait déjà chez les pros, mais il n’y avait de produits pour le grand public. » Devant le petit succès du produit, entièrement fabriqué en France et personnalisé au sein de l’entreprise, il s’agit ensuite de trouver une nouvelle valeur ajoutée. L’idée d’intégrer un tracking GPS au protège-tibia s’impose. Là encore, Bakary espère proposer au grand public un produit comparable en efficacité aux brassières GPS utilisées par les pros, mais à un tarif plus abordable. Intégrant outre un GPS, toute une batterie de capteurs, il propose pour 180 € TTC, un décryptage complet des efforts réalisés par le joueur, lors d’un entraînement ou d’un match : nombre de mètres parcourus, vitesse des courses, déplacements,… Tout est enregistré par le protège-tibia conçu pour résister à la boue, l’humidité et aux chocs, puis analysé par une application disponible gratuitement sur téléphone portable. Et bien sûr, Tibtop protège aussi le tibia…

Une offre proposée aux clubs

Outre les joueurs, cet équipement intéresse aussi les clubs, qui voient dans cette approche de la donnée, un outil efficace pour analyser et améliorer le fonctionnement de leurs équipes. Plusieurs clubs normands accompagnent ainsi la R&D de Tibtop. Et une offre club, intégrant des solutions d’analyse des data et de conseil, est en cours de développement. En parallèle, Bakary et Virginie Kamara avancent sur l’industrialisation du produit. Si la coque et la mousse sont produits dans le centre de la France, l’électronique, elle, sera fabriquée en Normandie, par Seprolec, à Vire. Après une première levée de fonds en mars 2019, qui a permis l’embauche d’un salarié, l’acquisition de bureaux au sein du Village By CA, et les premières étapes de R&D, une seconde est prévue pour le début d’année prochaine. L’objectif : passer de 3 à 10 temps pleins, pour augmenter la force commerciale et accélérer la R&D autour de l’analyse des data. Enfin, des produits comparables destinés à d’autres sports intégrant des équipements de protection sont déjà à l’étude.