Trophées de l’Artisanat et du Commerce : ces TPE qui font vivre le territoire

Ce 20 novembre à Rouen, on fêtait l’entrepreneuriat indépendant, à l’occasion de la 11ème édition des Trophées de l’Artisanat et du Commerce de Seine-Maritime.

L’ensemble des lauréats des 11ème Trophées de l’Artisanat et du Commerce de Seine-Maritime. (© Aletheia Press / B.Delabre)
L’ensemble des lauréats des 11ème Trophées de l’Artisanat et du Commerce de Seine-Maritime. (© Aletheia Press / B.Delabre)

400 candidatures ont été étudiées pour la 11ème édition des Trophées de l’Artisanat et du Commerce de Seine-Maritime, qui récompensent des professionnels jugés exemplaires, par la qualité de leur travail, mais aussi par leur implication dans la vie locale. C’est beaucoup plus que l’an dernier. Les artisans finalistes étaient ainsi une soixantaine. « C’est deux fois plus qu’en 2022 », s’est félicité Guillaume Dartois, le président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat seinomarine, lors de la cérémonie de remise des trophées le 20 novembre à Rouen. Preuve de la réussite de l’événement aussi, près de 10 000 votes ont été recueillis auprès des seinomarins, pour le prix coup de cœur du public. Une preuve que comme l’a rappelé Bertrand Bellanger, président du Département « nos commerçants et nos artisans contribuent à un lien social bien vivant avec nos concitoyens.

Coup de cœur et métiers d’art

Celui-ci, qui récompense aussi la capacité du candidat à mobiliser sa clientèle, a été attribué à la Boulangerie Delamare à Elbeuf, qui a fait du douillon sa spécialité. La boulangerie elbeuvienne concourrait aussi dans la catégorie « Artisan de Proximité ». Mais dans cette dernière, c’est Maryline Dupré - Les Quatre Feuilles à Bolbec - qui a été désignée lauréate par le jury. Poussée par « la passion du cuir », Maryline Dupré a réalisé une reconversion professionnelle en 2019, et ouvert sa boutique à Bolbec dans laquelle elle vend, fabrique et rénove des articles de maroquinerie.

Dans la catégorie des métiers d’art, le jury a eu fort à faire pour départager les 12 finalistes. C’est finalement Arnaud Dupré, de AD Ebénisterie, qui l’emporte. Dans son atelier à Rouen, il restaure tous types de meubles, des plus anciens (XVIème siècle) au plus récents (années 80), massifs ou plaqués.

Jeunesse, innovation et environnement

Un peu à l’opposé de cette catégorie qui met en avant des gestes ancestraux, la catégorie « Innovation » récompensait l’inclusion de nouvelles technologies ou de nouveaux concepts. C’est le bar à viande de la Boucherie du Quai – Le Clandestin, au Havre, qui a séduit le jury. Une idée d’Antoine Baldacchino, qui a adossé un petit restaurant à la boucherie familiale, au sein duquel on peut déguster toutes sortes de viandes (différentes races et différentes origines) au prix au kilo de la boucherie.

Parmi les jeunes entreprises (installées depuis moins de 5 ans), c’est encore un ébéniste qui l’emporte. Raphaël Garner, 25 ans, gérant de Garner Ebéniste Créateur, entretien une vocation familiale à La Neuville Chant d’Oisel. Il associe les techniques modernes de dessin 3D et plus anciennes, pour réaliser des meubles sur mesure avec du bois massif de la région.

Enfin, dans la catégorie Responsabilité sociale et environnementale, c’est Laurence Mériat qui a été récompensée, parmi 14 candidats. A Montivillier, dans sa boutique Froufrou et Capucine, elle réalise de l’ennoblissement textile à partir de teintures végétales.

Unions commerciales et artisanales

Côté commerces, la Chambre Interprofessionnelle du Commerce, également organisatrice de l’évènement a elle aussi récompensé quelques unions commerciales, pour leur mobilisation. « Nous récompensons ici des gens qui s’investissent pour les autres. C’est le quotidien de la Chambre et c’est le quotidien des Unions commerciales et artisanales » a déclaré Philipe Despréaux, le président de la chambre de Seine-Maritime. 

Cinq UCA étaient ainsi en lice. Et c’est celle de Duclair Les Pros qui a obtenu les honneurs du public, pour ses animations dans le cadre de l’Armada. « Nous avions choisi de miser notamment sur la décoration de nos vitrines, a expliqué son président Lorenzo Lefebvre. Un peintre professionnel est ainsi intervenu pour les décorer, et cela a fait venir beaucoup de visiteurs. » Le prix du public a quant à lui été attribué à l’UCA de Rives en Seine.

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre

La transmission des entreprises Artisanales : un vrai sujet

La Chambre des Métiers de Normandie organise le 23 novembre à Argentan le Salon Objectif Artisan. Objectif : donner des clés pour réussir sa transmission, création-reprise d’entreprise. Une vingtaine d'experts seront présents pour un accompagnement personnalisé et gratuit. 4 ateliers et des témoignages seront également proposés aux porteurs de projet de création-reprise ainsi qu'aux professionnels souhaitant transmettre leur entreprise. Un sujet important puisque comme le rappelle Guillaume Dartois, en Seine Maritime, « 25 % des gérants d’entreprises artisanales ont plus de 55 ans. » Et si, « en Seine-Maritime, l’artisanat se porte bien », on constate une bonne dynamique de création, mais plus de difficultés dans la reprise-transmission. « 70 % des créations sont de la micro-entreprise constate Guillaume Dartois. Une reprise, cela a un coût. Il faut de l’apport, et il y a plus de difficultés d’accès au crédit. » La CMA se mobilise donc pour bien accompagner les futurs artisans, pour les aider à bien se préparer… et donc à franchir ces éventuels écueils.