Un normand bientôt à la tête des Chambres d’Agriculture de France ?

Crédit Photo : BeDe pour Aletheia Press, « Sébastien Windsor, lors du Salon de l’Agriculture 2018. »
Crédit Photo : BeDe pour Aletheia Press, « Sébastien Windsor, lors du Salon de l’Agriculture 2018. »

Actuel 1er vice-président, le seinomarin Sébastien Windsor pourrait succéder à Claude Cochonneau, décédé brusquement peu avant Noël.

Agriculteur à Vieux-Manoir, près de Rouen, le normand Sébastien Windsor, 49 ans, pourrait devenir prochainement le président national des Chambres d’Agriculture. Actuel premier vice-président de cette assemblée il pourrait succéder, le 29 janvier, au regretté Claude Cochonneau. Ce dernier qui présidait l’organisation depuis 2016, est décédé accidentellement le 22 décembre dernier.
Ingénieur des Mines, Sébastien Windsor a suivi une carrière rapide au sein des instances professionnelles agricoles. Installé en 1999 sur l’exploitation familiale, il intègre la FNSEA de Seine-Maritime où il devient le président de la section « Grandes Cultures ». Dès 2013, il conduit la liste du syndicat majoritaire aux élections à la chambre d’Agriculture. Il prend alors la présidence de l’organisme consulaire départemental succédant ainsi au brayon François Fihue.

Une image d’agri-businessman

En pleine mutation agricole, son mandat est principalement tourné vers la triple performance agricole : économique, environnementale et sociale. Il prend aussi alors la présidence de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs et Techniciens en Agriculture (Esitpa) basée à Mont-Saint-Aignan. Il y conduit la fusion avec l’école de Beauvais, aboutissant à la création du groupe UniLaSalle. Convaincu que la défense de l’agriculture passe par le développement des filières industrielles, il s’est investi dans la valorisation non-alimentaire des produits végétaux en devenant le premier président du cluster Nov&a, et en intégrant le groupe Avril (Sofiprotéol) alors dirigé par Xavier Beulin. Il a également été président d’Irqua Normandie, l’institut régional de la qualité agroalimentaire, avant sa fusion le reste de la branche agro-industrielle au sein de l’Association régionale des entreprises agroalimentaires de Normandie. Cette accumulation de mandat au sein de l’aval des filières lui vaut une réputation d’agri-businessman, cultivée par ses opposants. Mais il s’est aussi fortement impliqué dans l’amont en président par exemple les Instituts de conseil technique (Acta).

Claude Cochonneau : un sarthois engagé

Elu en mars 2019 à la présidence de la chambre d’Agriculture de Normandie, il était pressenti pour succéder à Claude Cochonneau à l’issue de son mandat. L’accident mortel de l’agriculteur sarthois a, hélas, modifié ce calendrier. Claude Cochonneau s’était engagé dès 1982 dans la défense de la profession agricole. D’abord au sein des Jeunes Agriculteurs, dont il fut le président régional, dans les Pays de la Loire. S’en suivit une longue carrière syndicale au sein de la FNSEA. Il en devient administrateur national en 1993 avant d’en prendre la vice-présidence entre 2002 et 2014. Il seconda ainsi Jean-Michel Lemétayer et Xavier Beulin, tous deux décédés également, en se consacrant principalement aux dossiers sociaux et à l’emploi. Claude Cochonneau a par ailleurs fortement marqué le territoire sarthois de son empreinte en présidant la Chambre d’Agriculture départementale de 1995 jusqu’à son décès.