Mont-Saint-Aignan : Une grange restaurée et transformée en établissement branché

Il aura fallu seulement sept mois à la famille Legrand-Lerate pour réhabiliter une ancienne grange en un restaurant bistronomique.

Paul Legrand entouré d'Emeric et Marion, deux membres de l'équipe de La Grange. (© Aletheia Press / B.Delabre)
Paul Legrand entouré d'Emeric et Marion, deux membres de l'équipe de La Grange. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Une ancienne grange abandonnée au cœur de l'agglomération rouennaise... Voilà le cadre investi par La Grange, le nouveau restaurant de la famille Legrand-Lerate déjà à la tête de deux établissements à Rouen. « Nous avions envie de renouveau, sourit Peggy Lerate. Et aussi de lancer un challenge à notre fils Paul, en parallèle de ses études ». Ouvert le 4 mai dernier, l'établissement a, d'ores et déjà, conquis son public. Lancé sur un créneau bistrot chic (la fameuse bistronomie) il apporte une offre qui n'existait pas vraiment autour du grand quartier d'affaires de La Vatine. « Mon fils Paul, le dit souvent : nous répondons à une vraie demande sur Mont-Saint-Aignan. »

Sept mois de travaux

Situé dans le quartier du Village, l'établissement n'a pas encore d'enseigne, mais fait déjà le plein. Il propose, à partir de septembre, un brunch dominical. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Pourtant, la tâche n'a pas été mince pour lancer le restaurant. Le bâtiment (une ancienne grange) était abandonné de longue date : tout était à refaire. « On a gardé les murs et la charpente » résume la fondatrice de l'établissement. Mais forte de son expérience, la famille Legrand-Lerate a réussi le tour de force de tout refaire en seulement sept mois. Elle a grandement été aidée par la société immobilière Flat Invest - associée dans l'entreprise - qui réhabilite l'espace qui abrite la grange en un ensemble de commerces.

En effet, Flat Invest avait déjà les plans extérieurs, et les restaurateurs et leur équipe se sont penchés sur l'aménagement intérieur. Paul, le fils de la famille, a agencé l'intérieur, en choisissant les couleurs et le mobilier. « Il n'y avait que de petites pièces, raconte Peggy Lerate. Il fallait ouvrir les volumes sans impacter ni la sonorisation, ni le charme de la bâtisse. » Et le chef a lui-même dessiné sa cuisine.

Apéritif dînatoire et brunch dominical

Il propose une carte raisonnable en nombre de plats amenée à évoluer avec le temps, mais toujours centrée sur des produits locaux et de saison. Autour de lui, une grosse équipe d'une douzaine de personnes s'affaire. Un staff nombreux, qui permet de faire tourner et soulager les collaborateurs. « Nous n'avons pas trop de mal à recruter, sourit Peggy Lerate. On vient même plutôt nous voir pour rejoindre l'équipe. »

Par ailleurs, La Grange innove et s'adapte à sa clientèle. Outre la cave à vins (boutique) ouverte dans le restaurant (et alimentée en partenariat avec un caviste à Dieppe), l'établissement propose aussi un espace privatisable pour les entreprises (avec salle de réunion connectée). Cette adaptation se ressent aussi dans les horaires d'ouverture. L'établissement ne propose pas de restauration le soir (fermeture à 19h, en début de semaine), mais seulement un concept d'apéritif dînatoire les jeudis, vendredis et samedis, qui séduit la clientèle de Mont-Saint-Aignan. « Et nous ouvrons le brunch dominical le 3 septembre, conclut Peggy Lerate. C'est une forte demande de nos clients. » De quoi faire le plein aussi le dimanche matin...

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre