Une saison touristique positive en Normandie

Après un début de saison prometteur porté par les week-ends prolongés, une météo clémente et de grands événements, le mois de juillet aura été un peu plus mitigé pour les professionnels du tourisme normands. Mais le mois d'août clôture positivement cette haute saison estivale en Normandie.

Photo d'illustration
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Après un début de saison très prometteur porté par de nombreuses opportunités de week-ends prolongés, une météo clémente et de grands évènements, la fréquentation touristique du mois de juillet se voit essentiellement ternie par des conditions météorologiques moroses. Néanmoins, le mois d'août clôture positivement la haute saison estivale normande. 

Un mois de juin porté par les grands événements

"Avec 7,2 millions de nuitées enregistrées sur le territoire normand entre le 1er et le 28 juin 2023 (+8,6 % par rapport à la
même période 2022), la fréquentation touristique est très positive en Normandie, largement encouragée par les grands
évènements accueillis sur le territoire au cours du mois de juin
", indique Normandie Tourisme dans sa note de conjoncture. En effet, le 79e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie et la 8e édition de l’Armada de Rouen ont attiré les touristes du monde entier. "La fréquentation des touristes étrangers est très bonne : leur volume de nuitées en Normandie progresse de 14,6 % entre juin 2022 et juin 2023", précise la structure. Les touristes de l'Hexagone étaient également présents avec une augmentation de près de 5 %, majoritairement venus de l'Ile-de-France et des régions limitrophes. 60 % des professionnels interrogés se disent satisfaits du mois de juin.

Juillet morose

"Avec un peu plus de 12 millions de nuitées enregistrées sur le territoire normand au mois de juillet 2023 (+0,6 % par rapport
à la même période 2022), la progression de la saison touristique 2023 a légèrement ralenti
", présente Normandie Tourisme. Si la plupart des professionnels estiment que le mois de juillet 2023 a été bon (46,6 %), plus de 16% des professionnels se disent déçus. Néanmoins, il n'y a pas eu de vague d'annulations de séjours mais la météo capricieuse a freiné les réservations de dernière minute. "Les professionnels dont l’activité est basée sur le littoral ou en milieu rural sont largement plus mitigés et moins enthousiastes que d’habitude. En revanche, les professionnels situés dans les milieux urbains tirent leur épingle du jeu, à l’instar des sites et lieux de visites couverts, puisqu’ils offrent plus d’options d’activités abritées", note Normandie Tourisme.

La fréquentation des clientèles françaises est légèrement en recul par rapport à juillet 2022, tandis que les clientèles étrangères de proximité étaient fidèles au rendez-vous (+2,5%), et en particulier les Allemands, les Néerlandais et les Britanniques.

Une fin de saison positive

"Avec 12,8 millions de nuitées enregistrées sur le territoire normand entre le 1er et le 28 août 2023 (+1,8 % par rapport à la même
période 2022), la fréquentation touristique se porte bien en Normandie, largement encouragée par une amélioration sensible de la météo et la présence toujours forte des clientèles étrangères
", constate Normandie Tourisme. Les professionnels semblent soulagés puisque près de 60 % d’entre eux se disent satisfaits de la fréquentation du mois d’août 2023, ils sont également 40,5 % à l’estimer aussi bon qu’août 2022. Le taux de satisfaction des professionnels interrogés monte à plus de 65 % sur les zones du littoral normand, selon la structure.

Les visiteurs étrangers ont également été présents en ce mois d'août (+3,5 % de nuitées par rapport à août 2022), majoritairement en provenance des pays limitrophes ou de proximité. La présence des visiteurs du Sud, probablement venus chercher la fraîcheur, a été davantage marquée que les années précédentes. 

Cette fréquentation satisfaisante s'accompagne d'une baisse du pouvoir d'achats des visiteurs selon les professionnels interrogés. "Les conséquences les plus observées sont des dépenses de loisir plus rares, des séjours moins longs, des réservations plus fébriles (de toute dernière minute ou des annulations), ou encore le grand succès des activités gratuites", explique Normandie Tourisme. 

Si la haute saison est désormais terminée, l'arrière-saison est attendue par les professionnels. "50,4 % d'entre eux répondants à l’enquête sont soucieux et anticipent une arrière-saison « moyenne », mais 32,4 % restent optimistes et pensent, au regard de leurs taux de réservations, qu’elle sera bonne", selon Normandie Tourisme.