Vente et conseil par téléphone : Affinicia a choisi Rouen

Basée à Paris, la société Affinicia a annoncé ce 24 janvier sa volonté d’installer à Rouen son premier centre d’appel en France. Une centaine d’emplois devraient être créés en deux ans.

Christian Leclerc, directeur général adjoint d’Affinicia : « On veut faire un centre premium de vente par téléphone de contrats d’énergie, d’internet, de mobiles ou d’assurance. » (© Aletheia Press / B.Delabre)
Christian Leclerc, directeur général adjoint d’Affinicia : « On veut faire un centre premium de vente par téléphone de contrats d’énergie, d’internet, de mobiles ou d’assurance. » (© Aletheia Press / B.Delabre)

C’est à Rouen que l’entreprise de conseil et de vente par téléphone a choisi d’opérer un de ses grands changements de stratégie. Aujourd’hui basée à Paris, où elle emploie 25 salariés et génère 20 M€ de chiffre d’affaires, l’entreprise s’appuie sur de la sous-traitance à l’étranger. Sur des centres d’appels basés dans des pays francophones qui font du phoning "sortant", c’est-à-dire du démarchage téléphonique. Mais à Rouen, c’est un centre premium qu’Affinicia compte implanter.

Il sera destiné à recevoir des appels B to C pour apporter aux consommateurs un conseil personnalisé sur des offres de fournisseurs d’énergie, d’opérateur de téléphonie ou internet, ou même d’assurance. Un "comparateur" d’offres, qui restera toutefois centré sur celles de ses clients. « Actuellement, on en compte une douzaine », explique Christian Leclerc, le directeur général adjoint d’Affinicia.

100 emplois à créer

Ce centre d’appel "premium" doit permettre à l’entreprise de faire passer son chiffre d’affaires à 50 M€ dans les 3 ans. « En 2023, plus de 30 % de notre activité sera réalisée par la vente de contrats, suite à la réception de demandes par téléphone, poursuit Chirstian Leclerc. L’objectif, c’est qu’un appel sur 3 aboutisse à une vente. »

Pour remplir cette mission, l’entreprise recrute. « Notre priorité, c’est de recruter des commerciaux experts », insiste le directeur adjoint. Une trentaine au total. Un jobdating est d'ailleurs organisé dans cette optique ce 26 janvier, en collaboration avec Pôle Emploi Saint-Sever. « On compte 12 000 demandeurs d’emploi sur la Métropole, souligne Jean-Yves Heyer, directeur général de Rouen Normandy Invest. 75 % d’entre eux sont sans qualification (niveau bac ou inférieur, NDLR). Ce secteur de la relation client peut embaucher ce type de profils », en misant plus sur les compétences que sur le diplôme. Des fonctions supports seront aussi recrutées sur Rouen. 30 à 50 salariés devraient être dénombrés fin 2023 à Rouen, pour monter à une centaine à l’horizon fin 2025.

Un siège social à Rouen ?

Pour loger tout ce petit monde, Affinicia a choisi de louer des locaux rive gauche, au 22 avenue de Bretagne. Une station a priori temporaire, puisque l’entreprise a acquis, il y a déjà 2 ans, un bâtiment de plus de 1 000 m2, rue du Contrat Social. « Au départ, on voulait s’installer là-bas, mais des aménagements sont nécessaires », raconte Christian Leclerc. Lorsqu’ils seront réalisés, la société pourrait donc déménager rive gauche, voire même y domicilier son siège social.

En emménageant à Rouen, Affinicia vient renforcer l’important pôle Relations Clients déjà présent sur la métropole. « On compte une quarantaine de centres de relations client sur Rouen, dénombre Jean-Yves Heyer. Au total, on compte 3 000 personnes salariées dans ce domaine. »