Vous déménagez ? Ils gèrent tout de A à Z…

Crédit : BD Aletheia Press, « De g. à dr. : Cédric Naintré, Laurence de Lavallade et Farshid Bonyadi, co-fondateurs de Moving Lab. »
Crédit : BD Aletheia Press, « De g. à dr. : Cédric Naintré, Laurence de Lavallade et Farshid Bonyadi, co-fondateurs de Moving Lab. »

Visite virtuelle, sélection du déménageur, assurance… La start-up rouennaise Moving Lab a développé une plateforme d’organisation de déménagement : DemenagerFacile.com.

Un déménagement clé en main ? Voilà ce que propose la start-up rouennaise Moving Lab avec sa plateforme DemenagerFacile.com. L’objectif : proposer aux particuliers de gérer le choix du déménageur et l’organisation globale du déménagement. Fini donc les demandes de devis multiples et complexes, les visites à répétition pour estimer le volume à transporter. Moving Lab s’occupe de tout. Et Cédric Naintré, co-fondateur de Moving Lab l’assure : le tout au prix du marché.

Comme souvent, l’histoire commence par une rencontre. Cédric Naintré et Laurence de Lavallade ont une activité de stockage à la demande sur Paris. Peu satisfaits de leur modèle, ils rencontrent Farshid Bonyadi, expert du déménagement. A eux trois, ils lancent leur idée de plateforme en mars 2017… et choisissent Rouen pour s’installer. « C’est une voisine de trajet en Eurostar, startupeuse rouennaise, qui nous a conseillé de venir ici, raconte Cédric Naintré. Un conseil en or ! Le support de la région, des banques et de la BPI locale ainsi que l’accès au bassin d’emploi Normand s’est avéré déterminant pour le succès de la société. »

Jouer le rôle d’intermédiaire.

Mais bien sûr, l’idée de proposer une prestation complète au prix du marché, joue aussi rôle déterminant. Sa marge, Moving Lab la construit en réalisant des économies tout au long de la chaîne d’organisation du déménagement. « On fait la chasse aux inefficiences » explique Cédirc Naintré. Visites virtuelles par smartphone, optimisation de trajets, calcul de devis par algorithmes… Au total ce sont environ 25 % du coût « déménageur » que Moving Lab parvient à économiser. De quoi assumer ses propres charges et dégager une petite marge, tout en restant donc au fameux prix de marché. Néanmoins, chez Moving Lab on l’assure : il ne s’agit pas d’überiser le marché. Au contraire, l’entreprise se positionne comme un intermédiaire entre le particulier et les déménageurs. Ce sont bien eux qui sont sollicités et selon leurs conditions tarifaires. « On propose et le client choisit. Mais c’est nous qui facturons, et aussi nous qui assumons la responsabilité du déménagement. En cas de casse ou de retard, c’est nous qui sommes responsables. » Au point que Moving Lab développe aussi un support qualité auprès des déménageurs.

10 000 déménagements en 2020.

En priorité, Moving Lab cible les collaborateurs des grands groupes ou les agents de l’Etat, dans le cadre de déménagements professionnels. Parmi ses premiers clients, Moving Lab compte ainsi le ministère des Armées. 2 000 déménagements de militaires et de leurs familles ont ainsi été organisés depuis mai 2017. Désormais lancée, la start-up compte voir son activité exploser. Elle s’est ainsi fixé comme objectif d’atteindre le cap des 10 000 déménagements sur la seule année 2020. Un développement qui devrait se construire essentiellement en France, même si Moving Lab propose désormais une offre internationale depuis ou vers la France. Cette augmentation d’activité devrait conduire l’entreprise à doubler sa masse salariale passant de 35 collaborateurs aujourd’hui à 70 en 2020.