À Cailly, Nomade fabrique des tiny houses sur-mesure

Après une carrière en tant qu'architecte et ingénieur mécanique, Céline Goujon et Laurent Delachoux ont créé Nomade, une entreprise de fabrication de maisonnettes mobiles en bois.

Céline Goujon et Laurent Delachoux ont créé Nomade en mai 2021. (Photo Chl.G/Gazette Normandie)
Céline Goujon et Laurent Delachoux ont créé Nomade en mai 2021. (Photo Chl.G/Gazette Normandie)

Après cinq mois de travail, Céline Goujon et Laurent Delachoux admirent leur première tiny house construite de leurs mains. « Cette première tiny de 25m2, dont 15m2 au sol, est destinée à un papa divorcé avec 3 enfants », explique Céline Goujon. Un premier client conquis à la fois par la philosophie minimaliste et par la touche Nomade. « Il a même décidé de nous racheter la déco », s'exclame-t-elle. 

Céline Goujon, ancienne architecte, et son compagnon Laurent Delachoux, ancien ingénieur mécanique, découvre les tiny houses grâce à un proche revenu du Canada, où les mini-maisons en bois sont répandues. Et le couple a le déclic. « On a construit notre maison tous les deux et ça nous a plu, contextualise Céline Goujon. On a eu envie tous les deux de changer de métier, d'avoir un métier plus manuel, plus proche de nos valeurs notamment écologiques. » « C'est ce qui nous anime aujourd'hui et on regrette pas », sourit Laurent Delachoux.

Sur-mesure

Les tiny house sont fabriquées en bois provenant d'une scierie du pays de Bray, avec de la laine de coton issue de vêtements recyclés pour l'isolant. « Nous essayons de faire du réemploi au maximum », précise Laurent Delachoux. Des palettes ont ainsi été utilisées pour la façade des meubles de la cuisine. 

Réalisées sur-mesure, les tiny houses sont destinées à tous types de clients. « C'est une vraie philosophie de vivre en tiny, note Laurent Delachoux. Les gens qui font l'effort de limiter leur possession et leur impact s'y retrouvent. » Et Céline Goujon d'ajouter : « C'est aussi bien pour de l'habitat permanent, du locatif ou pour une résidence secondaire mais aussi des locaux professionnels. » 

De la réflexion du projet à la réalisation, le couple compte entre 6 mois et 1 an avec quatre à cinq mois de travail effectif sur la tiny-house.