Barentin : La zone commerciale du Mesnil Roux lauréate d'un plan de transformation

La zone commerciale du Mesnil Roux - La Carbonnière à Barentin est la seule lauréate du Plan national de transformation des zones commerciales dans le département de la Seine-Maritime. Elle fait partie des 74 projets retenus à l'échelle nationale.

Photo Gazette Normandie
Photo Gazette Normandie

Le pôle commercial du Mesnil Roux à Barentin, précurseur à sa création en 1973, a fêté ses 50 ans. Mais, il est surtout entré dans une phase de transformation. Le projet de modernisation de cette zone, portée par la Communauté de communes Caux Austreberthe, a été retenu dans le cadre du Plan national de transformation des zones commerciales de l'Etat. Il est le seul lauréat dans le département de Seine-Maritime. 

Avec environ 300 entreprises, dont 220 sont des commerces, la zone commerciale de Barentin concentre plus de 2 500 emplois. Très connue dans la région et regroupant environ 456 000 habitants, cette zone connaît déjà quelques changements, initiés dès 2021, en collaboration avec le cabinet Lestoux et associés, ainsi qu'avec les enseignes et les foncières. À titre d'exemple, des bus desservent le pôle commercial, depuis le 18 mars dernier, améliorant ainsi l'accessibilité à la zone. Par ailleurs, une nouvelle sortie automobile, sur le secteur de la Carbonnière, est en cours de validation.

"Ne pas faire une zone commerciale monofonctionnelle"

Les objectifs de cette transformation sont multiples : s'adapter aux besoins changeants des consommateurs, aménager des espaces verts de qualité, améliorer la circulation en favorisant les modes de déplacement doux, promouvoir la transition écologique en adoptant des mesures d'économie d'énergie et de préservation des ressources hydriques, intégrer des activités de loisirs et diversifier les usages de la zone commerciale. 

En 2021, Christophe Bouillon, le maire de la commune et président de la communauté de communes Caux Austreberthe déclarait : « L'idée est de ne pas faire une zone commerciale monofonctionnelle, avec les commerces et les autres structures type collèges et logements de l'autre, mais mélanger ces deux approches. Il faut intégrer des offres de loisirs aux côtés des restaurants et du supermarché, car la population ne vient plus seulement faire ses courses, elle veut une expérience, notamment pour la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010, NDLR) »

Grâce à ce Plan de transformation des zones commerciales, l'Etat a accordé une subvention de 75 000 € qui permettra de renforcer les moyens techniques et financiers du projet, facilitant ainsi sa mise en œuvre et attirant potentiellement de nouvelles enseignes pour dynamiser davantage le pôle commercial de Barentin.