L’électroménager pâtit de la crise immobilière

Après des années prospères, en 2023, le marché de l’électroménager a connu un léger repli en 2023. En cause : le recul des ventes du gros électroménager causé par la crise du logement.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

La baisse est pour l'instant contenue, mais la tendance, préoccupante. En 2023, le marché de l'électroménager a reculé de 2,2% par rapport à 2022, après des années de croissance, pour atteindre 9,5 milliards d'euros. Tels sont les chiffres du bilan 2023 dévoilés par le Gifam, groupement des marques d’appareils pour la maison, le 8 février. A l'origine de la baisse : l'évolution du segment du GEM, le gros électroménager, qui pèse 5,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. « Naturellement impacté par la décroissance du marché de l’immobilier, il a baissé de -3,6% en valeur, soit -3,9% sur l’intégrable, fortement impacté par les difficultés de l’immobilier et les projets mis en pause, et -3,3% sur la pose libre », décrit le communiqué.

Selon les données de vente auditées par GfK, ce segment reste néanmoins à un niveau haut acquis en 2021 et 2022, avec 14,6 millions d’appareils vendus. Dans le détail, l'électroménager lié au froid (29% du GEM) enregistre une baisse de 4,9% en valeur par rapport à 2022, avec par exemple -4,5% pour les réfrigérateurs et -5,2% pour les congélateurs. Les ventes de caves à vin subissent une chute brutale : -11,5%. Les appareils liés au lavage (37%du GEM) reculent moins ( -1,5% en valeur). Pour le Gifam, cette catégorie est sauvée par l'évolution des ventes des lave-linge, un poids lourd, qui reste stable grâce à des innovations qui « séduisent les consommateurs et les aident à réduire leurs consommations d’énergie et d’eau ». Quant aux appareils de cuisson ( 33% du GEM) , ils subissent un recul net de leurs ventes ( -4,6% en valeur). « L’ensemble des appareils de la catégorie a connu une baisse en 2023, notamment en raison du contexte immobilier qui a freiné les projets d’installation ou de rénovation dans les cuisines », décrit le communiqué. Par exemple, selon les données GfK, les fours ont reculé de 3,4% en valeur, les hottes de 13% et les cuisinières de 9,2%.

La star de l'année : la friteuse sans huile

A rebours du GEM, le segment du petit électroménager (PEM) a tiré son épingle du jeu en 2023. Il affiche un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d’euros, stable par rapport à l'année précédente et en croissance de 10,3% par rapport à 2019, avec 49,1 millions de produits vendus. La raison de cette évolution ? « des innovations », estime le Gifam. En clair, l'évolution des produits et des catégories de produits est tirée par des tendances de consommation et des effets de mode plus ou moins éphémères. En tête des catégories qui progressent en 2023 figure celui de la cuisson des aliments (15% du PEM), avec + 13,6% de croissance. Il est porté par les tendances sociétales du « manger sain » et du « cuisiné maison », importants aux yeux de huit français sur 10, selon une étude du Gifam. Star de l'année : la friteuse sans huile, vendue à un million d'exemplaires, et dont le chiffre d’affaires a été multiplié par trois en un an... Le marché des appareils pour l'entretien des sols ( 30% du PEM) présente le deuxième taux de progression de l'année, avec +3,5% en 2023. Avec un record :+31% pour les aspirateurs balais laveurs. Un autre marché s'en sort bien, celui du petit déjeuner, ( 18% du PEM) qui reste stable. Là, les machines expresso automatiques continuent de séduire (+3,0%), mais les machines à café filtre reculent (-3,5%).

D'autres segments du PEM s'en sortent moins bien. Celui de la beauté/bien-être ( 17% du PEM) baisse de 3,8%. Mais si la vente de tondeuses cheveux a fortement chuté ( -13,9%), celles des tondeuses à barbe a connu une jolie progression ( +5,5% ). Quant à la préparation culinaire (8% du PEM), après d’excellentes ventes en 2020 et en 2021, elle chute de -8,2%. Les robots multifonctions reculent de -18,9%. Place aux batteurs ! (+ 4,4%).