Le Havre : SOGET inaugure son "Academy"

Cette nouvelle entité, située dans le quartier portuaire historique du Havre, en face de la Software Factory, a pour objectif de mettre en avant l'apprentissage et le partage de connaissances.

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

SOGET, éditeur de logiciel spécialisé dans les solutions pour la performance logistique, portuaire et douanière, a récemment inauguré sa "SOGET Academy". Cette nouvelle entité, située dans le quartier portuaire historique du Havre, en face de la Software Factory, a pour objectif de mettre en avant l'apprentissage et le partage de connaissances.

La formation pour les clients

SOGET propose une variété de formations adaptées aux besoins de ses clients, couvrant différentes spécialités et niveaux d'utilisation. Ainsi, 40 programmes de formation sont présentés avec pour objectif de permettre aux utilisateurs de maîtriser et d'exploiter au mieux les outils fournis par SOGET. Plus de 15 000 utilisateurs ont déjà bénéficié de ces formations à travers le monde, de la République démocratique du Congo au Havre en passant par la Jamaïque, selon SOGET.

Ces formations sont dispensées par les collaborateurs-formateurs de SOGET qui, forts de leur expertise métier, transmettent leurs compétences professionnelles aux utilisateurs. Les sessions de formation peuvent se dérouler dans les locaux de l'entreprise, dans les locaux dédiés de SOGET Academy, ou en ligne selon les besoins des clients. Le catalogue de formation est segmenté en modules, offrant un apprentissage ciblé sur des sujets spécifiques en une demi-journée ou une journée, alliant théorie et pratique. Les participants reçoivent une attestation de réussite à la fin de la formation.

SOGET Academy s'exporte à l'international, comme en témoigne le déploiement imminent du PCS S)ONE à Trinité-et-Tobago. Des collaborateurs de SOGET seront envoyés sur place pour dispenser les formations nécessaires aux équipes locales.

    Alternance

    SOGET accompagne également des étudiants avec la mise en place de l'apprentissage. À la rentrée 2024, l'entreprise accueillera 8 alternants. L'objectif est de préparer ces alternants à une future embauche chez SOGET. Cet accompagnement se traduit par des partenariats avec les établissements, tels que l'Université Le Havre Normandie, l'ISEL, La Manu, et 42 Le Havre, pour partager des connaissances et encourager l'innovation. SOGET participe également au SmartLogiLab, un réseau national de "LabCom" labellisés par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) et l'enseignement supérieur et la recherche.

    À l'international, SOGET collabore étroitement avec la Da Nang University of Science and Technology au Vietnam, accueillant des étudiants pour des stages de fin d'études, favorisant ainsi l'échange interculturel et le développement de nouvelles compétences.

      Cette "academy" se veut « une formidable "usine à apprendre", lieu de développement professionnel, au sein de laquelle peuvent se croiser aussi bien des futurs ingénieurs en développement logiciel, des ingénieurs logistiques ou de futurs responsables douane. Une académie à l’image de SOGET qui depuis 40 ans œuvre à la facilitation et à l’accélération du passage portuaire de la marchandise grâce à son double savoir-faire des métiers du numérique et de la logistique », a déclaré Julien Prével, directeur général adjoint de SOGET.