NEODD, l'association qui aide les entreprises dans leur décarbonation

Créée il y a deux ans à l'initiative de trois organisations patronales, NEODD 2030 a pour objectif de sensibiliser, informer et inciter les entreprises à s'engager dans leur transition environnementale. 

Xavier Prevost (CPME), Eric de Falco (U2P) et Simon Lubais (Medef) sont à l'initiative de cette association. (Photo Gazette Normandie)
Xavier Prevost (CPME), Eric de Falco (U2P) et Simon Lubais (Medef) sont à l'initiative de cette association. (Photo Gazette Normandie)

Normandie Entreprises Objectifs Développement Durable 2030, c'est le nom complet de l'association portée par trois organisations patronales : le Medef Normandie représenté par Simon Lubais, la CPME Normandie présidée par Xavier Prevost et l'Union des entreprises de proximité (U2P) Normandie dont le vice-président est Eric de Falco. Créée il y a deux ans, cette association, soutenue par la Région et l'Ademe, a pour objectif d'aider les entreprises dans leur transition environnementale.

« La genèse de cette association vient du manifeste Normandie 2030, avec la volonté commune des organisations patronales à s'engager dans le développement durable, explique Xavier Prevost. Notre but est de sensibiliser, informer et inciter les entreprises à s'engager. » Le développement durable est un sujet vaste, alors les fondateurs ont défini trois axes prioritaires : la mobilité propre, les économies d'énergie à travers l'isolation des bâtiments et l'économie circulaire. « La volonté de NEODD n'est pas de faire à la place des entreprises mais de donner les outils et de donner accès à des moyens financiers », précise Xavier Prevost. 

45 membres

Pour informer les entreprises, les fondateurs ont tout d'abord misé sur un site internet. « Nous voulons en faire une référence en termes d'information pour les entreprises », ambitionne le président de la CPME 76. L'association va à la rencontre des entreprises et des collectivités dans les cinq départements normands. Avec un but : « Nous voulons leur montrer que c'est un atout pour leur activité et leur image », ajoute Eric de Falco de l'U2P 76. Pour cela, des "pépites", c'est-à-dire des entreprises déjà engagées dans des actions pour la protection de l'environnement, sont invitées à témoigner de leur parcours. C'est le cas notamment de Jean-Christophe Doux, à la tête de Flexikeg (Saint-Marcel dans l'Eure) qui conçoit des fûts flexibles éco-responsables.

Aux côtés de ses TPE et PME engagées pour l'environnement, de grands donneurs d'ordre ont également adhéré à NEODD comme la SNCF, La Poste, EDF ou encore Legallais. « Nous co-construisons avec les grandes et les petites entreprises, car c'est un phénomène entraînant », analyse Xavier Prevost. Depuis la création de NEODD, près de 1 400 entreprises ont été sensibilisées au développement durable. L'association compte 200 prestataires et 45 membres aujourd'hui. Elle espère compter 70 adhérents d'ici un an. « Il n'y a aucune barrière à l'adhésion », lance Xavier Prevost, qui compte autant sur les entreprises de toutes tailles que sur les collectivités.

En juillet 2023, l'association inaugurera son Cap Décarbone, un tour de Normandie pour aller à la rencontre des entreprises locales en leur proposant des conférences et des rencontres. La première étape aura lieu le 7 juillet.