Rouen : 96 millions pour la rénovation de la Cité Administrative
Une page de 60 ans va se tourner… En effet, lundi 2 décembre le préfet de Seine-Maritime, Pierre-André Durand a signé le marché de conception-réalisation de la rénovation de la Cité administrative Saint-Sever. Un marché remporté par le groupement Bouygues Bâtiment Grand Ouest. Le chantier est colossal. Il doit s’achever en 2023. 96 millions d’euros y seront consacrés, puisé dans le budget d’1 milliard alloué par l’Etat pour la rénovation de ses principaux bâtiments administratifs.
L’ensemble des murs sera conservé. « C’était un des enjeux de ce projet de démontrer que ce type de bâtiment est sauvable », raconte Laurent Le Bouëtté, du cabinet d’architectes Artefact. Une déconstruction aurait en effet pu paraître plus judicieuse. Mais elle imposait de nombreuses autres contraintes avec un sous-sol complexe à gérer en bord de Seine, la nécessité de maintenir la cohérence architecturale à proximité des bâtiments du Conseil Départemental, et celle d’assurer la continuité des services durant les travaux.
Rénovation énergétique et économies.
Construit dans les années 60, le site actuel de 44 000 m² qui abrite plus de 5 km de couloirs et 1300 agents, nécessitait un très sérieux coup de jeune. D’abord sur le plan du confort et de l’efficacité énergétique. « Une véritable passoire thermique », affirme Pierre-André Durand, en pointant l’absence d’isolation et les 2800 fenêtres en simple vitrage. Selon lui, « au rythme de rénovation actuel, il faudrait 1 siècle pour changer toutes les menuiseries… » Le programme de rénovation prévoit donc d’améliorer drastiquement l’efficacité énergétique du bâtiment, en lui permettant d’atteindre le niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation). Des panneaux photovoltaïques seront également positionnés sur les toits pour une production de l’ordre de 130 kWh. Les agents de l’État pourront donc bénéficier d’un nouveau confort de travail. Confort qui sera en outre renforcé par un réaménagement complet des espaces intérieurs. Cela permettra évidemment de mieux adapter les espaces au travail moderne, mais aussi de reconquérir des espaces abandonnés au fil des années. La cité pourra ainsi fonctionner à pleine capacité de 1 800 agents. Ce sont donc 500 agents travaillant actuellement dans des locaux loués en ville qui regagneront la Cité. 10 baux pourront ainsi être résiliés, engendrant des économies de fonctionnement conséquentes, en sus de celles liées aux économies d’énergie.
3 ans de travaux, maintien des services.
L’entrée de la cité administrative sera déplacée cours Clemenceau, comme cela a déjà été le cas pour le conseil départemental. La grande façade donnant sur la Seine sera rénovée et « découpée » par des murs rideaux permettant de segmenter visuellement les services et de gommer l’actuel effet « barre », pour une meilleure intégration au paysage urbain. Le bâtiment d’entrée actuel, situé rue St-Sever sera quant à lui transformé en auditorium. Enfin, l’ensemble immobilier sera aussi reverdi, afin d’apporter de la biodiversité. Espaces verts, murs végétaux, mais aussi gîtes à chauve-souris sont ainsi prévus dans le projet. La Cité Administrative de Rouen est la 4ème plus grande de France. Elle abrite 7 directions des services de l’État. La rénovation commencera début 2020, et s’achèvera en 2023, sans interruption du travail des fonctionnaires.