Sept "sites clés en main France 2030" retenus en Normandie

Parmi les 55 "sites clés en main France 2030" retenus par l'Etat, sept se situent en Normandie dont six en Seine-Maritime. 

L'ancien site Renault CKD de Moulineaux fait partie des sites sélectionnés. (Capture d'écran vidéo Haropa Port)
L'ancien site Renault CKD de Moulineaux fait partie des sites sélectionnés. (Capture d'écran vidéo Haropa Port)

Le dispositif "Sites clés en main France 2030", annoncé le 11 mai 2023 par le président de la République, s'inscrit dans le projet de loi Industrie verte. L'objectif : "accélérer l'identification et le développement de sites industriels de qualité, dans une optique de sobriété foncière". En Normandie, sept sites ont sélectionnés dont six en Seine-Maritime : le site industriel Sud Grand Canal à Gonfreville-l'Orcher, MTV (Ex-Cipha) à Grand-Couronne, la friche Sco/Yara à Oissel, l'ancien site Renault CKD de Moulineaux, le site industriel Est A29 à Oudalle et le site industriel Ouest A29 à Rogerville. Le septième site retenu est la friche Saint-Louis Sucre à Cagny dans le Calvados. 

Répondant aux besoins des investisseurs et des porteurs de projets industriels, ce dispositif offre une liste qualifiée de sites fonciers, favorisant une implantation rapide. Les sept sites retenus en Normandie devraient être disponible entre 2027 et 2030. Parallèlement, il valorise ces sites auprès des aménageurs et des collectivités territoriales, tout en les accompagnant dans leurs travaux de pré-aménagement et de procédures administratives. Plus de 60% des sites retenus (30) s'inscrivent dans une logique de recyclage foncier.

Les sites sélectionnés, comprenant une grande proportion de friches industrielles, nécessitent des travaux et des démarches importantes, telles que des changements de Plan Local d'Urbanisme (PLU). L'État et les opérateurs compétents fourniront des outils adaptés à chaque site, en fonction de leur niveau de maturité, pour garantir leur transformation en sites "clés en main". En outre, une analyse approfondie sera réalisée pour évaluer le potentiel de chaque site, et ceux ne répondant pas aux critères pourront être redirigés vers d'autres dispositifs plus appropriés à leurs besoins.