Métropole Rouen Normandie / Rouen : Nicolas Mayer-Rossignol affiche sa feuille de route pour 2022

Le maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie a fait un bilan de l'année 2021 et a présenté les différents projets et sujets qui rythmeront l'année 2022. 

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Attractivité, santé, culture... Le maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie a présenté sa feuille de route pour l'année 2022, vendredi 7 janvier à l'occasion d'une conférence de presse au sein du musée des Beaux-arts.

Un lieu symbolique puisque 2022 sera une année culturelle avec la candidature de la Ville pour devenir Capitale européenne de la culture en 2028, l'un des grands projets du mandat de Nicolas Mayer-Rossignol. La Ville remettra en novembre prochain son dossier. La candidature rouennaise s'étend « de Giverny au Havre » et aura pour thèmes les savoirs, notamment scientifiques, et savoir-faire ; les générations futures et la vallée de la Seine. « Ce sont des thématiques caractéristiques de notre territoire et qui portent un message universel », déclare Nicolas Mayer-Rossignol. 

Le maire de Rouen entend bien continuer le développement du projet de l'Axe Seine en 2022. Le maire de Rouen accueillera une nouvelle fois Edouard Philippe, maire du Havre et Anne Hidalgo, maire de Paris et candidate à l'élection présidentielle, pour une nouvelle réunion autour de l'Axe Seine le 15 février prochain. Il sera question de culture et de tourisme pour cette quatrième rencontre. 

Un territoire attractif

Sur un registre économique, le président de la Métropole Rouen Normandie s'est félicité de l'attractivité du territoire, en progression. « Nous pouvons le constater par le recensement », constate l'élu. Publiée dernièrement, l'étude de l'Insee montre une augmentation de 0,5% de la population rouennaise. L’évolution démographique est dynamique dans les petites communes de l’agglomération au nord et à l’est de Rouen, comme Bois-Guillaume ou Isneauville. 

La ville de Rouen a également bénéficié d'une 4e place dans un palmarès des villes françaises les plus attractives établi par les sites Météojob et MeilleurTaux. Cette enquête, basée sur le pouvoir d’achat immobilier et le dynamisme du marché de l’emploi, montre; une nouvelle fois, une certaine dynamique. « C'est le résultat d'une politique mise en place depuis de longues années », s'enthousiasme l'édile. 

Les entreprises semblent également de plus en plus attirées par la capitale normande. « Nous avons une augmentation des demandes et des projets d'implantation sur le territoire », assure Nicolas Mayer-Rossignol. Une attractivité vécue comme « une source de réconfort et de satisfaction » pour l'équipe municipale.

15 millions d'euros pour la santé

Dans une période difficile pour les personnels soignants et non-soignants, le président de la Métropole veut « être au rendez-vous ». Alors qu'une grève illimitée a lieu dans des services d'urgence au CHU de Rouen depuis fin décembre, Nicolas Mayer-Rossignol annonce un engagement financier de 15 millions d'euros. « La santé ne relève pas de la compétence de la Métropole ou de la Ville. Mais la politique de santé de l'Etat pose question », lance-t-il.

Ces 15 millions d'euros seront utilisés, dès janvier, pour augmenter le nombre de lits en réanimation au CHU de Rouen, pour le service d'addictologie au centre hospitalier du Rouvray ou encore le projet de Maison de la femme à Elbeuf. Une partie de cette enveloppe sera également dédiée aux travaux du centre de lutte contre le cancer Henri-Becquerel à Rouen, mais aussi au développement du campus santé à Martainville. 

Vers une extension de la gratuité des transports en commun

Enfin, la mobilité fait partie des sujets abordés par le maire de Rouen. À l'horizon de la rentrée scolaire 2022, l'offre de transports en commun devrait augmenter de 10 à 15% avec la mise en place des lignes Fast. La Métropole poursuit le renouvellement de sa flotte de bus. « Mais, nous subissons, nous aussi, la pénurie de certains composants », souffle l'élu. 

Nicolas Mayer-Rossignol annonce également la mise en place prochaine de l'extension de la gratuité des transports en commun. Alors que l'intercommunalité a voté pour la prolongation de la gratuité des transports le samedi jusqu'en septembre 2022, l'extension de cette mesure concernerait les jours de pic de pollution. « Nous n'avons pas encore de date précise à communiquer, car c'est un travail en commun avec la préfecture », précise Nicolas Mayer-Rossignol.

Par ailleurs, le président de la Métropole souhaite la mise en place de 400 points de recharge pour les véhicules électriques au sein du territoire métropolitain, avec une borne par commune minimum. 

L'élu a également lancé un appel à l'Etat à propos de la sécurité industrielle et la tranquillité publique. « Nous attendons le "cell broadcast", qui est un projet de l'Etat », déclare Nicolas Mayer-Rossignol. Avant d'ajouter : « Et nous espérons que les engagements seront tenus pour l'arrivée de 60 policiers en renfort dans les quartiers sensibles ». Annoncée pour janvier 2022, cette arrivée est prévue pour le premier semestre 2022.

Contournement Est : « Un risque de ZAD »

Alors que le Premier ministre, Jean Castex, a validé le projet de contournement Est de Rouen mi-décembre, le maire de Rouen est dans l'incompréhension. « L'Etat disait qu'il n'irait pas à l'encontre des collectivités locales, cela n'a pas été respecté », lance-t-il. Et d'ajouter « La collectivité la plus concernée par ce projet est la Métropole Rouen Normandie ». 

« Il y a un risque de ZAD, c'est une évidence », estime l'élu qui précise que, sur le fond, il trouverait cela légitime mais qu'il ne cautionnerait pas la forme. « Je privilégie les formes démocratiques de dialogue », insiste-t-il.

« Dans les projets d'implantation d'entreprises, aucune ne me parle de contournement routier mais plutôt de nos structures ferroviaires », s'exclame l'édile qui estime que tous les projets ne pourront pas être réalisés. « Il y a urgence à changer de paradigme. »