Brittany Ferries : les lignes longues en plein essor

La compagnie maritime Brittany Ferries a publié ses résultats de trafic 2022. Si ceux-ci sont en baisse sur le transmanche, la compagnie enregistre de belles performances sur les lignes vers l’Espagne et l’Irlande.

Photo Brittany Ferries
Photo Brittany Ferries

Jeudi 3 novembre, la compagnie maritime Brittany Ferries a annoncé ses résultats 2022, encore impactés par le Covid et le Brexit. 

Loin des niveaux de 2019 (année de référence avant Covid), l'activité fret est en baisse depuis et vers le Royaume-Uni. La compagnie maritime affiche -27 % sur les liaisons entre la France et la Grande-Bretagne et -22 % entre la Grande-Bretagne et l’Espagne. 

Pour pallier les conséquences de la crise sanitaire et du Brexit, Brittany Ferries a développé des lignes vers l'Irlande, évitant le transit de fret par le Royaume-Uni. Et ces lignes longues enregistrent de beaux résultats. "Sur les lignes France-Irlande, les volumes ont été multipliés par 6 avec 9 587 unités transportées. La liaison Irlande-Espagne a, quant à elle, enregistré une incroyable performance traduite par une hausse de 172 %, soit un volume de 13 644 unités", précise la compagnie. 

LIRE AUSSIBrittany Ferries lance une ligne entre Le Havre et l'Irlande | La Gazette Normandie

Les résultats pour le trafic des passagers suivent la même tendance, avec une baisse de 35% pour le transmanche. "En cause, la réouverture des frontières françaises à la mi-janvier 2022 qui a fortement impacté les projets de vacances des Britanniques d’une part, et d’autre part, les passeports rendus obligatoires pour les passagers français se rendant au Royaume-Uni", déclare Christophe Mathieu, président du directoire de Brittany Ferries. 

Dans le détail, en Normandie, la ligne Cherbourg-Poole enregistre une baisse de 29% par rapport à 2019, la ligne Cherbourg-Portsmouth est à -58%, la ligne Caen-Portsmouth est également en baisse de 27%. Enfin, la ligne Le Havre-Portsmouth est en baisse de 100%, la ligne étant à l'arrêt total depuis septembre 2020. "Pour aider à la reprise, redynamiser le marché et stimuler la demande pour l'année 2023, une action concertée des acteurs touristiques en France et au Royaume-Uni est indispensable", lance Christophe Mathieu.

En revanche, la ligne France-Irlande enregistre une hausse de 46% avec 131 058 passagers. 

Par ailleurs, la compagnie a annoncé que depuis le  2 novembre 2022, le nouveau navire de Brittany Ferries, le Salamanca, remplacera le Connemara sur les lignes Rosslare/Bilbao et Rosslare/Cherbourg. Désormais, toute la flotte de la compagnie maritime est entièrement sous pavillon français.

LIRE AUSSILe Havre : l'accord entre Brittany Ferries et CMA CGM se concrétise | La Gazette Normandie