Le modèle NatUp confirme sa forte résilience

Le groupe coopératif NatUp a tenu son assemblée générale le 7 décembre. Grâce à la diversification de ses activités, la coopérative agricole régionale a franchi la crise sanitaire et espère faire face à la volatilité des marchés.

Patrick Aps et Jean-Charles Deschamps, directeur général et président de NatUp. (© NatUp)
Patrick Aps et Jean-Charles Deschamps, directeur général et président de NatUp. (© NatUp)

Malgré une récolte 2020 en retrait (-22 % de volume par rapport à 2019), la coopérative régionale NatUp a terminé son exercice 2020-2021 avec une activité globalement stable avec un chiffre d'affaires au 30 juin de 1,138 milliard. L'EBE marque un léger retrait, passant 41,8 à 38,8 M€, ainsi que le résultat net à 15,7 M€ contre 17,7M€ l'an dernier. Patrick Aps, directeur général de NatUp : « Nous sommes satisfaits de ce résultat, qui, malgré un léger recul, reste d'un bon niveau et qui traduit la résilience de notre modèle, avec les activités de diversification qui sont venues s'agréger à notre activité historique de collecte et approvisionnement. » Ces dernières contribuent en effet aujourd'hui à hauteur de 32 % à l'EBE du groupe et de 2 M€ dans le résultat net.

A l’affût des opportunités

Rien d'étonnant, donc, à ce que le groupe poursuive cette stratégie devenue le marqueur du développement de NatUp ces dix dernières années. « On ne s'interdit rien, mais on ne fait pas n'importe quoi », aime à rappeler régulièrement sur ce sujet, Jean-Charles Deschamps, président du groupe. « A l'intérieur de chaque pôle, on a cette ambition d'aller chercher de la valeur ajoutée. »

Et l'exercice écoulé n'aura pas dérogé à la règle. Durant l'année, NatUp a ainsi intégré à sa branche "distribution" la ferme marine de la Baie des Veys, un élevage de saumons, ainsi que les 28 magasins "Les éleveurs de la Charentonne" (2 000 t de viande, 35 M€ de CA). Les Ets Lethuillier de Gonneville-la-Mallet, (10 000 t de grains, 45 M€ de CA) ont aussi rejoint la branche négoce. « Nous sommes dans la cible des banques d'affaires, ce qui fait qu'on nous en propose régulièrement, poursuit Jean-Charles Deschamps. Actuellement, nous sommes très sollicités sur les légumeries et activités de circuits-courts... Alors oui, des projets on en a. »

Une campagne qui s’annonce difficile

Au-delà de cette croissance externe, NatUp poursuit aussi sa croissance organique. Les investissements se sont ainsi élevés à 19,5 M€ durant cet exercice, alors même que les fonds propres ont été consolidés à 225 M€. Pour la coopérative seule, et dans un contexte particulièrement complexe, le chiffre d’affaires a été de 610 M€ pour un EBE de 16,1 M€ et un résultat net maintenu à 12,3 M€. 5,3 M€ seront redistribués aux adhérents sous forme de ristournes et intérêts aux parts sociales.

Sur le négoce agricole, le vrai défi pourrait toutefois être à relever sur la campagne en cours. La récolte 2021 a été très mauvaise en quantité, mais aussi, et c’est plus embêtant, en qualité. Elle peine à trouver son marché, alors même que les cours montrent une énorme volatilité. Et les fortes hausses des matières premières (pétrole, gaz…) ont entraîné une flambée des prix sur les produits d’approvisionnement, et notamment sur l’azote. La rentabilité des adhérents pourrait être malmenée. « La coopérative continuera à jouer son rôle d’amortisseur », rassure Patrick Aps. Reste à souhaiter que les marchés s’apaisent…

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre