Seine-Maritime : les chambres consulaires veulent croire en 2020

Crédit photo : BeDe pour Aletheia Press, « Laurence Sellos, Vincent Laudat et Christophe Doré (de dos) lors de la cérémonie des vœux le 9 janvier à Rouen. »
Crédit photo : BeDe pour Aletheia Press, « Laurence Sellos, Vincent Laudat et Christophe Doré (de dos) lors de la cérémonie des vœux le 9 janvier à Rouen. »

Les présidents des chambres d’Agriculture, de Commerce et d’Industrie et des Métiers et de l’Artisanat étaient réunis le 9 janvier à Rouen pour présenter leurs vœux. Compte rendu.

Jeudi 9 janvier avait lieu à Rouen, la traditionnelle cérémonie des vœux des chambres consulaires du département. Organisée cette année à la Chambre de Commerce et d’Industrie Rouen Métropole, cette cérémonie réunissait également la Chambre d’Agriculture et celle des Métiers et de l’Artisanat.
Avec cette année, une ambiance un peu particulière. 2019 n’aura en effet pas été de tout repos pour les acteurs de l’économie seinomarine. Débutée en pleine tourmente des gilets jaunes, elle s’est poursuivie dans les fumées de l’incendie de Lubrizol avant de s’achever dans la contestation sociale.
Pourtant, Vincent Laudat, le président de la CCI le souligne, face à cela, « nos organismes consulaires ont fait front et relevé le défi. Nous avons été ce lien si réel entre les élus et les entreprises. »

Ambition 2030 : tracer l’avenir.

« Cette crise a montré la nécessité pour l’Etat d’avoir des interlocuteurs crédibles, comme le sont les corps intermédiaires » ajoute Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’Agriculture de Seine-Maritime. Les chambres ont ainsi fait remonter les difficultés du terrain vers les décideurs politiques. Et en même temps elles ont multipliés les actions de communication et de soutien vers leurs ressortissants. « On peut saluer la réactivité et la bienveillance des services de l’Etat » a ainsi relevé Christophe Doré, le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
Pour autant, cette année difficile n’a pas entamé la volonté d’aller de l’avant des chambres consulaires. En ce début 2020, elles ont toutes les trois des ambitions solides pour les années à venir. Côté CCI, c’est le projet « Ambition 2030 » qui anime cette dynamique. Ce projet prévoit notamment de solliciter les élus locaux, à la veille des élections municipales, afin de les confronter aux grands défis qui s’ouvrent. Renouveau industriel, redynamisation du commerce de proximité, transition énergétique, haut-débit, qualité de vie, innovation… Des sujets essentiels pour mieux lire l’avenir des territoires et des entreprises.

Apprentissage : des signes positifs.

Pour la Chambre d’Agriculture, l’avenir se trace avec le projet de mandature porté par la nouvelle équipe élue au printemps dernier. Un projet qui va se décliner en contrat d’objectif avec l’Etat. Il s’ancre principalement sur le développement de l’agroécologie et les relations avec la société. Mais il intègre aussi une forte dimension liée au management.  Les difficultés de recrutement de salariés qualifiés est d’ailleurs un point commun à l’ensemble des secteurs de l’économie. « La loi Choisir son avenir professionnel commence à porter ses fruits », se félicite Christophe Doré. Ainsi, en 2019, plus de 7000 contrats d’apprentissage ont été signés en Seine-Maritime, marquant une hausse de plus de 20 % par rapport à 2018. Une progression qui est constatée dans toute la Normandie, qui réjouit tous les corps de métiers.