Seine-Maritime : Orange, Morphosis et les maires ruraux s'associent pour recycler des téléphones portables

L'opérateur Orange et l'Association des maires ruraux de Seine-Maritime lancent une grande collecte de téléphones portables usagés, qui seront recyclés grâce au savoir-faire unique de l'entreprise normande Morphosis-WeeeCycling. 

Photo Gazette Normandie
Photo Gazette Normandie

« En France, 100 millions de mobiles usagés dormiraient au fond des tiroirs », note Marc Maouche, délégué régional de Orange en Normandie. Alors l'opérateur, en lien avec l'Association des maires ruraux du département, lance une grande collecte de téléphones usagés. Concrètement, des collecteurs vont être installés dans plusieurs structures des collectivités participantes, afin que leurs administrés puissent faire don de leurs anciens mobiles. Après avoir été testés, les téléphones sont soit reconditionnés (environ 10% des mobiles usagés collectés) et vendus au profit d'Emmaüs International, soit recyclés.  

Serge Kimbel, PDG de Morphosis-WeeeCycling ; Marc Maouche, délégué régional Orange Normandie et Jean-Francois Lemesle, Président des Maires Ruraux de Seine-Maritime et maire de Cliponville. (Photo Gazette Normandie)

C'est dans cette deuxième situation qu'intervient Morphosis-WeeeCycling, entreprise spécialisée dans l'extraction et l'affinage des métaux critiques issus des déchets électriques et électroniques (DEE). Au sein du site de Tourville-les-Ifs, des téléphones portables, mais aussi des tablettes, des ordinateurs ou encore des compteurs sont entreposés. C'est à partir de ces objets que WeeeCycling va extraire des métaux précieux. Cette matière première va ensuite être broyée, purifiée et transformée sous diverses formes afin d'être réemployée par les clients de l'entreprise, particulièrement du secteur de l'industrie. 

Un savoir-faire unique

L'entreprise normande est la seule au niveau mondial à maîtriser ce savoir-faire. « Notre activité a plusieurs avantages : la résilience par rapport à la matière première et aux industriels, ainsi que l'impact carbone limité », déclare Serge Kimbel, PDG de Morphosis-WeeeCycling. Face aux difficultés d'approvisionnement de ces métaux stratégiques, le recyclage apparaît comme une réponse.

Les téléphones portables représentent 5% des déchets collectés par WeeeCycling. (Photo Gazette Normandie)

L'entreprise voit désormais plus loin, soutenue par l'Etat dans le cadre de son plan France 2030. À terme, Morphosis-WeeeCycling souhaite multiplier sa production par dix. Un projet d'extension est en cours avec pour but d'« étendre notre spectre de produits », affirme Serge Kimbel. Un développement accompagné par des partenariats, comme celui avec Orange et l'AMR76, qui permettent à l'entreprise d'avoir des gisements supplémentaires pour recycler toujours plus de métaux précieux.